lundi, 20 mai 2024 08:29

De la légion à la sécurité privée, l’incroyable odyssée de Issa Kandji

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Lyon/ Cheikh Saadbou Diarra 
Après la présidentielle de février 2019, nombreux étaient les spécialistes de la sécurité qui se posaient des questions sur le responsable du dispositif du candidat Ousmane SONKO. À l’époque ils n’étaient pas nombreux à mettre un nom sur l’homme élancé à la démarche chaloupée et rassurante qu’aucun objectif de caméra n’a pu prendre. Pour la petite histoire, Atlanticactu.com a fouillé pour retrouver ce AS de la protection des personnalités quelque part à Lyon où il dirige deux grandes boîtes de sécurité : Issa Protect et Issa Sécurité.
De son vrai nom, Issa Kandji un sénégalais bon teint qui a fait ses humanités entre Kaolack, Sébikotane, Dakar avant de s’envoler pour l’hexagone en vue de s’engager dans la légion étrangère. C’est là que naquit son amour pour la sécurité plus précisément la protection  des personnes. Il accumula les diplômes de Close Protection Training en Floride aux États-Unis, de Tactical Firearms Training toujours en Floride et le PSD Training. Et last no but least, Issa KANDJI obtient le diplôme de Manager en Sécurité et Protection des Personnes qui lui ouvre le Graal en Europe.
Ce qui fera dire au Colonel Abdou Aziz NDAO, « J’ai eu la chance de rencontrer Issa et de suivre ses projets. Nous sommes liés sur la base de sa compétence, de son engagement et surtout sa volonté de mettre son savoir-faire à la disposition de son pays ».
Même son de cloche de Abdou Khadre Diakhaté qui déclare,  » Je confirme les propos du Colonel Ndaw qui m’a présenté Issa mais j’avoue que le charme de ce garçon, c’est son professionnalisme et son sens de la responsabilité. Issa est un homme de terrain qui partage le shift avec ses éléments ».
« Pour avoir assuré avec brio la sécurité de Ousmane SONKO et esquiver tous les traquenards mis en place durant la campagne électorale, Issa KANDJI était devenu l’homme à abattre »
Après la présidentielle de février 2019, le professionnel qu’il est, a senti la nécessité de se déployer au Sénégal où il y avait un manque notoire dans les domaines de la formation et de la sécurité privée en général. Malheureusement, de mauvaises surprises l’attendaient car certains proches du défunt pouvoir qui l’avaient soupçonné d’avoir assuré la sécurité de Ousmane SONKO feront tout pour l’empêcher d’obtenir son agrément qui sera finalement signé par l’éphémère ministre de l’intérieur Makhtar CISSÉ.
D’ailleurs, plusieurs sommités de la sécurité ont tenu à apporter des témoignages sur Issa KANDJI considéré comme une chance pour l’essor des métiers de sécurité au Sénégal.
Pour ce frêle personnage qui attirait les regards inquiétants des autres recrues, de vraies armoires à glace à l’image de l’actuel président guinéen le général Mamady Doumbouya, son endurance allait surprendre ses instructeurs. Ainsi, en l’espace de quelques mois, Issa Kandji participera à toutes les opérations à hauts risques dans lesquelles la légion étrangère s’est engagée au nom de la France.
Son surnom de baroudeur le suivra partout, du Sénégal à la la Côte d’Ivoire en passant par d’autres théâtres d’opérations que le Secret Défense n’autorise pas à dévoiler. Et, après sa durée légale dans cette unité spéciale, Issa Kandji se reconvertit dans la sécurité privée. Là aussi, conscient des enjeux et de la situation qui lui était défavorable,  Issa réussira à obtenir tous les diplômes nécessaires pour se faire une place dans le bec ultra sélectif des sociétés de protection privée en France. En l’espace de deux ans d’exercice, Issa Protect deviendra le chouchou des stars du Show Biz français et international.
Des noms de personnalités figurent sur son calepin mais, à notre demande, Issa Kandji sera intransigeant nous révélant être lié à ses clients par des clauses de confidentialité. Tout au moins, il acceptera de nous parler d’un contrat qui le lie au nouveau stade lyonnais le Groupama ainsi que d’autres sites stratégiques un peu partout en France.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents