jeudi, 25 avril 2024 22:38

Covid-19 : L’Islande, la Norvège, le Danemark, l’Afrique du Sud limitent l’accès du vaccin AstraZeneca

Les plus lus

L’Islande, l’Italie, la Norvège et le Danemark rejoignent les pays à mettre en place des restrictions plus ou moins strictes à l’égard du vaccin AstraZeneca. Si les raisons diffèrent, elles n’en limitent pas moins le déploiement du sérum britannico-suédois.

Décrié au moment de sa première autorisation, temporairement invalidé dans certains pays en raison d’un manque de données sur son efficacité chez les plus de 65 ans, puis finalement réhabilité, l’AstraZeneca connait de nouvelles difficultés. Le Danemark, la Norvège et l’Islande ont décidé d’en suspendre, jeudi 11 mars et jusqu’à nouvel ordre, son utilisation. L’Italie a, comme l’Autriche, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg, opté pour la suspension d’un seul lot de vaccin.
L’Agence nationale de la Santé du pays a fait état « des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca », dont un décès. Une mesure de précaution, puisqu’en même temps qu’elle fait ce constat, elle souligne qu’« à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ». Une enquête est en cours auprès de l’Agence du médicament européen (EMA).

Des lots renvoyés après un problème de coagulation sanguine

« Il est important de souligner que nous n’avons pas renoncé au vaccin AstraZeneca, mais que nous faisons une pause dans son utilisation », a d’ailleurs décidé le directeur de l’agence danoise, Søren Brostrøm. Cette suspension sera réévaluée dans deux semaines.

Même temporaire, cette suspension vient ponctuer une nouvelle semaine difficile pour le vaccin britannico-suédois. L’Autriche, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie et le Luxembourg avaient suspendu un lot de vaccins AstraZeneca, mais pas le vaccin dans son ensemble, après le décès d’une infirmière de 49 ans qui a succombé à de graves troubles de la coagulation sanguine, quelques jours après l’avoir reçu.

Le risque de caillot sanguin n’est pas plus élevé chez les personnes vaccinées

Après avoir affirmé qu’il n’existait aucun lien entre le vaccin d’AstraZeneca et le décès survenu en Autriche, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré ce jeudi que rien ne démontrait à ce jour un risque d’une plus forte coagulation sanguine chez les personnes vaccinées contre le Covid-19.

« Les informations disponibles à ce jour indiquent que le nombre de thromboembolies chez les personnes vaccinées n’est pas supérieur à celui observé sur l’ensemble de la population », a affirmé l’EMA dans un communiqué transmis à l’AFP.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents