Côte d’Ivoire : Henri K. Bedié et Laurent Gbagbo fument le calumet de la paix à Bruxelles

Qui aurait parié sur une rencontre entre les deux anciens chefs d’état de la Côte d’Ivoire ? Personne, tellement, Laurent Gbagbo et Henry Konan Bédié s’étaient opposés à mort pour le contrôle du pays. Avec des fortunes diverses, les deux ex Présidents ont décidé la hache de guerre pour communier en parfaite intelligence sur l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Une rencontre au sommet a réuni ce lundi 29 juillet 2019, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son compatriote Henri Konan Bédié à Bruxelles, pays d’accueil de l’ex-prisonnier de la Cour Pénale Internationale.

La rencontre tant attendue Bédié-Gbagbo a eu lieu plutôt que prévue. Précédemment annoncée pour le lundi 29 juillet 2019, les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont rencontrés en ce début de journée. Plusieurs personnalités des deux camps étaient présentent à cette rencontre historique.

Un communiqué conjoint a finalisé la rencontre entre les deux hommes qui ont déclaré tour à tour que, « un acte fort pour la réconciliation nationale venait d’être posé».
Pour Laurent Gbagbo, ceci est un début de « Réconciliation nationale », et d’ajouter à l’encontre de son visiteur, Henry K. Bédié m, « Un acte fort, à la fois républicain et fraternel, qui doit être partagé et soutenu dans l’amorce de la réconciliation nationale ».

Dans le communiqué final publié à l’issue de la rencontre, les deux hommes se sont « particulièrement réjouis de cette première rencontre depuis la fin de la crise postélectorale intervenue à la proclamation des résultats du second tour de l’élection présidentielle en novembre 2010 » et ont « tenu à exprimer leur compassion et leur solidarité au peuple de Côte d’Ivoire pour les traumatismes et les nombreux préjudices subis au cours de cette crise », saluant par ailleurs « la mémoire de toutes les victimes et des personnes malheureusement disparues pendant ces tristes et douloureux événements ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici