vendredi, 19 avril 2024 10:01

Contrat d’armes de 45 millions : « L’homme qui chuchote aux oreilles des terroristes » a introduit Petit Boubé au Palais

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Après le tollé suscité par le scandale du contrat d’achat d’armes de 45 milliards de francs CFA contractés par le ministère de l’Environnement, les langues se délient petit à petit. Et déjà une révélation de taille, c’est Moustapha Liman Chafi considéré comme le Jacques Foccart sans mallettes du Sahel qui est en fait le parrain de Aboubakar Hima alias Petit Boubé. Celui qui est considéré comme le confident des terroristes a introduit le trafiquant d’armes nigérien auprès des autorités sénégalaises. Avec cet intermédiaire de luxe, on,peut déjà imaginer les raisons de la surfacturation de près de 25 milliards de francs CFA, selon les journalistes de l’OCCRP.
On comprend maintenant la gêne qu’il y’avait pour l’État de voir cette affaire étalée sur la place publique. Selon Le Témoin, c’est le mauritanien Moustapha Liman Chafi, ex missi dominici de Blaise, désormais au service du Président Bazoum, qui est au cœur de cette affaire. Et c’est la déflagration qu’allait causer le nom de Moustapha Liman Chafi qui faisait peur aux autorités sénégalaises au vu du pedigree de l’homme, de son carnet d’adresse ainsi que de la réputation d’homme de l’ombre qu’on lui voue pour le compte de plusieurs chefs d’Etat ou ex présidents africains.
Le mauritanien Moustapha Ould Liman Chafi, très introduit dans plusieurs Palais présidentiels d’Afrique de l’ouest et aussi dans les milieux jihadistes, qui travaille  désormais à mettre son immense carnet d’adresses ainsi que son tentaculaire réseau au service du nouveau pouvoir de Niamey où il était déjà très introduit depuis quelques années, a continué d’entretenir ses anciennes relations notamment avec le président Macky SALL avec qui il est lié depuis plusieurs années.
Avec cette nouvelle qui coïncide avec la sortie de Bassirou Diomaye Faye le patron des cadres de Pastef qui assimile toutes ces provocations intervenues contre Ousmane SONKO, sont dans le sens de masquer certainement le scandale portant sur l’achat d’armes dans lequel les ministres des finances et de l’environnement sont cités. « Le Sénégal est devenu une terre à scandale. Pour masquer tout ça le pouvoir ne se gêne pas d’être dans la provocation systématique et d’arrestation arbitraire. Mais le dossier des 45 qui est une énièmes forfaitures sur fond de grand banditisme d’Etat de sur facturassion selon l’enquête de 20 milliard ne doit pas passer aux oubliettes» a-t-il martelé.
Pour rappel, en 2011, le gouvernement mauritanien avait lancé un mandat d’arrêt international contre quatre Mauritaniens, en lien avec le terrorisme. Parmi eux, Moustapha Ould Liman Chafi. Ce Mauritanien est connu comme étant un proche conseiller du président burkinabè Blaise Compaoré. Il est accusé par Nouakchott de financement du terrorisme, d’intelligence avec des groupes terroristes et d’appui logistique et financier à des groupes terroristes en activité dans le Sahel.
AtlanticActu.com 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents