Comment tes applications favorites utilisent l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle (IA), on en parle beaucoup mais comment ça marche ? Ilyes Talbi, Data Scientist et fondateur de la Revue IA nous explique tout !

L’intelligence artificielle (IA) constitue un ensemble de méthodes qui permettent de donner aux machines la faculté de réaliser des tâches diverses. Souvent lorsque l’on parle d’intelligence artificielle, les gens ont en tête Terminator et autres robots tueurs qui veulent combattre l’humanité pour s’émanciper. Je vous rassure, c’est beaucoup plus simple que ça (et un peu moins effrayant). Les IA sont en réalité des outils qui sont présents partout sur internet, dans les applications que nous utilisons au quotidien.

Elles reposent sur des méthodes de calculs mathématiques et de programmation et font intervenir de grandes quantités de données. Les dernières années ont vu une explosion du nombre d’applications de l’intelligence artificielle. Et même si elles peuvent être intégrées dans des robots, les IA les plus utilisées sont celles présentes dans nos smartphones : YouTube, Netflix, Instagram, Snapchat, etc.

Explorons les algorithmes de recommandations de Netflix et YouTube

L’objectif des entreprises de divertissements est toujours le même, elles souhaitent nous garder le plus longtemps possible sur leurs plateformes. Pour y arriver, elles doivent pouvoir nous proposer du contenu qui nous plait et qui va nous donner envie de rester.

Et vous l’avez surement remarqué, elles y arrivent ! Dès que vous finissez une vidéo, YouTube vous en a déjà proposé une nouvelle qui va vous plaire. De même, dès que vous ouvrez Netflix vous trouvez, en à peine quelques minutes, un film ou une série à regarder.

Tout ceci est rendu possible grâce à des IA qui analysent en continu ce que vous avez aimé pour trouver ce qui pourrait vous plaire. Et, elles finissent par connaître tous vos goûts en détails. Ces IA sont appelées des systèmes de recommandations.

En pratique, l’IA de YouTube regroupe les utilisateurs qui partagent des centres d’intérêts en commun par groupe. Ces groupes sont appelés des clusters (ceux-là sont sans dangers haha). Chaque cluster sera associé à des mots clés ou des catégories précises de vidéos, c’est ce qui va permettre de proposer des recommandations. Et, plus vous consommez de contenus, mieux l’IA vous connaitra et meilleures seront les recommandations qu’elle vous fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici