jeudi, 21 novembre 2024 17:01

« C’est seulement par la lutte qu’on se libère », a lancé le Pr Abdoulaye Bathily aux jeunes

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Témoin vivant de l’histoire politique du Sénégal, le Professeur Abdoulaye Bathily, fondateur de la LD/Mot un parti de gauche après plusieurs années passées dans la clandestinité, s’est prononcé sur la situation politique et sociale du Sénégal lors de la Séance de dédicace de ses mémoires ‘ Passion de liberté  » aux USA.. Meneur vers la fin des années 60, déplore la privation des droits dans son pays.
Apres avoir participé à plusieurs luttes qui ont permis à Macky Sall devenir Président de la république en 2012, le Professeur Abdoulaye Bathily ancien patron de la Ligue Démocratique(LD), n’est pas du tout content de la trajectoire dangereuse que le Sénégal se dirige. Et comme à ses habitudes, l’ancien soixante-huitard a tenu à le faire savoir.
Lors de la cérémonie qui a vu la participation d’éminents universitaires qui ont chacun donné sa vision des ouvrages, l’ancien ministre de l’énergie sous Abdoulaye Wade et candidat malheureux à la présidence de l’Union Africaine a déclaré, « Cette jeunesse que je vois, doit se battre avec les moyens de son époque. Partout où je vais, ce bouillonnement, même jusque dans les excès qui sont produits par ceux qui sont en face. La passion de la liberté habite en chacun d’entre nous. La passion de liberté je la vois en chacun des jeunes ».
Pour l’ancien capitaine de l’armée Sénégalaise incorporé de force après la grève de Mai 1968, « Je les encourage en ça. Naturellement avec humilité, il faut améliorer les choses. C’est par la lutte qu’on se libère. Ce n’est pas par le soumission qu’on se libère », souligne le fondateur de la Ld/Mpt et père fondateur de la démocratie au Sénégal après plusieurs années de lutte face aux gouvernements socialistes de Senghor dans la plus grande clandestinité avant d’avoir gain de cause sous le régime de Abdou Diouf. Ces dernières, l’ancien ministre de l’environnement il a beaucoup dénoncé le comportement de Macky Sall.
Le natif de Tuabou en pays Soninké aura surpris les plus jeunes notamment à travers son discours engagé pour l’indépendance du Sénégal et ce, malgré le poids de l’âge.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents