CEDEAO : Lancement de la monnaie unique, les 15 sonnent la mort du CFA mais….

Ce samedi 29 juin 2019 à Abuja au Nigeria, s’est tient un sommet des chefs d’États des quinze pays membres de la CEDEAO. Une rencontre qui permettra de discuter de l’abandon du CFA et des monnaies nationales respectives des autres pays membres de l’institution, pour une monnaie unique qui serait baptisée « Eco ».

Ce sommet doit régler les derniers détails liés à la future monnaie. Les chefs d’État de la Communauté se pencheront sur l’agenda de la monnaie unique de la zone, en épluchant les différents aspects du rapport du comité interministériel des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales. Il s’agit, entre autre, du régime de change, du cadre de politique monétaire et le modèle de la Banque centrale.

Les 17 et 18 juin derniers à Abidjan en Côté-d’Ivoire, un comité interministériel confirmait la mise en place de cette monnaie unique en 2020.

Monnaie unique dans la CEDEAO, les anglophones et lusophones auront leur siège d’émission à Abuja avec leurs trésors.. les francophones à Abidjan. Paris toujours présent

Comme attendu, les pays francophones sous influence de Paris, auront leur siège à Abidjan mais leur trésor restent toujours à Paris ( au Tresor Français). Donc il s’agit d’une monnaie fédérale avec deux sièges autonomes.
Ainsi, pour les pays francophones c’est seulement que l’appellation FRANC CFA change de nom… sinon c’est le même système…

En conclusion, la France et nos présidents soumis lèche-botte qui préfèrent ronger l’os que de revendiquer un plat décent continueront de nous niquer même avec la nouvelle monnaie car le système demeure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici