Burundi : Évariste Ndayishimiye investi président

0
325

©atlanticactu.com  —  Le président élu du Burundi, Évariste Ndayishimiye, a prêté serment jeudi avec deux mois d’avance sur la date prévue, après le décès soudain de son prédécesseur Pierre Nkurunziza, a appris atlanticactu.com.

«Devant Dieu le tout-Puissant, devant le peuple burundais, seul détenteur de la souveraineté nationale, moi Evariste Ndayishimiye, président de la République du Burundi, je jure fidélité à la Charte de l’Unité nationale, à la Constitution de la République du Burundi, et à la loi…», a déclaré le chef de l’État en prêtant serment dans le stade Ingoma de Gitega, la capitale administrative du pays.

L’investiture  pour un mandat de sept ans du nouveau président Ndayishimiye, 52 ans, survient moins de deux semaines après le décès brusque de son prédécesseur, Pierre Nkurunziza. Ce drame a poussé la cour constitutionnelle à décider d’avancer la prise de fonction du nouveau chef de l’Etat, jugeant un intérim pas nécessaire.

Les diplomates accrédités dans le pays ont pris part à cette cérémonie de prestation de serment  qui a eu lieu au stade Ingoma de Gitega, la capitale administrative et politique du pays, en pleine crise sanitaire liée à la Covid-19.

La Rédaction (atlanticactu.com)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici