vendredi, 26 avril 2024 10:08

BIGNONA : Lutte contre la divagation des animaux, le Forum Civil met en oeuvre une convention dans deux Communes

Les plus lus

Le Coordonnateur départ du Forum Civil de Bignona vient réussir une prouesse qui si elle se multiplie, mettra définitivement un terme aux querelles entre éleveurs et agriculteurs. Après plus mois de mise en oeuvre, Abdoulaye DIALLO et son équipe ont lancé le lancement de la  présentation suivi de validation de la convention communautaire contre la divagation des animaux dans les communes de Ouonck et Tenghory.
Cette convention qui polarise plus d’une vingtaine de villages dans les deux communes précitées, va dans un premier entrer en droite ligne avec le projet de l’Observatoire sur le Territoire de Bignona (Oster) dont la mission principale est la  » Contribution à la construction de la paix et à la défense des Biens Naturels Communs dans la région de Ziguinchor, dans une perspective inclusive des droits des femmes dans la gouvernance locale ».
Face au silence des différentes autorités du département comme celles territoriales, la mise en place d’une telle convention pourra contribuer à la gestion et l’amélioration de la productivité agricole ainsi que l’élevage. Dans le même cadre, impulser un ensemble de comportements favorables au développement de l’agriculture et de l’élevage.
Pour rendre cette convention gagnant gagnant pour les éleveurs et agriculteurs, le Forum Civil s’emploie à accompagner le processus par un système de suivi léger et en mesure d’améliorer la responsabilité de chaque acteur dans son domaine avec à la clé, unorgane de Prise en Charge de la Convention communautaire.
Selon Abdoulaye Diallo le Coordonnateur départemental du Forum Civil, «  Les populations des 05 zones d’intervention du programme dans les Communes de Tenghory et d’Ouonck ont reconnu la nécessité de disposer d’une organisation capable de prendre en charge les défis que posent la problématique de la divagation des animaux par un engagement commun au bénéfice des communautés locales dans chaque village. »
Et pour plus de garantie et d’objectivité, M. DIALLO annonce également la mise en œuvre de cette convention reposera sur deux organes : un comité de suivi et un comité de gestion des conflits.
En attendant que le Préfet, les maires des deux communes et le départemental des Eaux et Forêts de Bignona accompagnent la mise en oeuvre de cette convention, la divagation animalière continue de ralentir la productivité agricole dans ce département à forte pluviométrie.
Atlanticactu com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents