jeudi, 25 avril 2024 17:44

Assemblée Nationale : Les deux questions de Guy Marius SAGNA sur le « Secret Défense » qui indisposent Sidiki KABA

Les plus lus

Après l’arrestation du Journaliste Pape Alé NIANG, le Procureur Hamady DIOUF comme le ministre des Forces Armées Sidiki KABA, s’étaient empressés de produire des communiqués  tendant à incriminer l’Administrateur du site Dakarmatin. Tous les deux ont évoqué des manquements au « Secret Défense » sans donner assez d’éléments. Recevant le ministre des Forces Armées en commission le 09 novembre, Guy Marius SAGNA lui posé plusieurs questions.
Sur la notion de Secret Défense de plus en plus agitée ces derniers temps, le néo député membre de Yewwi Askanwi, s’adressant à Sidiki KABA, « monsieur le ministre, pouvez-vous s’il vous plaît m’aider à trouver deux documents dont je suis à la recherche depuis un certain moment sans succès? Il s’agit de:
1- du décret 2020-2365 du 23 décembre 2020 relatif à l’organisation de la protection des secrets et des informations concernant la défense nationale et la sûreté de l’État
2- l’instruction présidentielle n°057/PR/SG/DCSSI du 13 janvier 2021 sur la protection du secret ».
Jusqu’à la fin des travaux, Sidiki KABA et ses Conseillers adopteront le silence car, dans l’impossibilité de fournir une quelconque réponse aux questions de Guy Marius SAGNA. Les membres de la commission « Défense et Sécurité », resteront bouche bée face à une telle incurie ministérielle.
Un silence qui fera dire à Guy Marius SAGNA que le ministre des Forces Armées a préféré adopter la Macky Formula! C’est-à-dire, « Menacer les citoyens du « secret défense » en leur cachant les textes sur le secret y afférent ».
« Au Sénégal, quand vous entendez « secret d’État », « raison d’État », « homme d’État », sachez qu’en général la bourgeoisie bureaucratique au pouvoir cherche à cacher ses vols et autres turpitudes en invoquant l’État c’est à dire le peuple », s’est emporté Guy Marius SAGNA qui dit au passage, attendre toujours la réponse de Sidiki KABA.
Atlanticactu.com

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents