Après sa sortie exigeant l’annulation de la dette des pays africains et ce, pour cause de Coronavirus, le Président Macky Sall avait reçu diverses réactions dont l’une des plus retentissantes aura été sans nul doute le « Totalement impensable » de Christine Lagarde la Présidente de la BCE et la demande de l’annulation massive de la dette africaine qui se prononçait sur le sujet ce lundi. Le FMI vient d’entrer dans la danse en … allégeant la dette de quelques pays.
Si le président Macky Sall peut bomber le torse pour avoir eu des échos favorables à sa requête portant annulation de la dette africaine lourdement éprouvée par la pandémie du Coronavirus, le Sénégal n’aura pas le privilège de bénéficier de cette « bonté » du Fonds Monétaire International dont le conseil d’administration a approuvé un allégement de la dette immédiat pour 25 pays ce lundi. Quelques heures auparavant, le chef d’état français Emmanuel Macron s’était prononcé en faveur de l’annulation massive de la dette des pays africains.
À l’issue du conseil d’administration qui s’est tenue lundi dans les locaux de l’institution de Brettons Woods, la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a fait la déclaration ci-après :
« Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’annoncer que notre conseil d’administration a approuvé un allégement immédiat du service de la dette pour 25 pays membres du FMI au titre du fonds fiduciaire réaménagé d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC), dans le cadre des mesures que le FMI prend pour aider ses pays membres à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.
« Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d’urgence vitale.
Si Macky Sall avait lancé cet appel à l’allègement de la dette, son pays ne bénéficiera pas de cette obole. Sur les 25 pays dont la dette sera effacée, 18 d’entre eux sont du continent africain
Pourtant, en lançant ce cri du cœur auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux pour une annulation de la dette et permettre aux pays africains d’éviter de s’enfoncer dans une crise pérenne après la fin de la pandémie , le Président Macky Sall pensait fortement que le Sénégal pourrait être éligible à cette disposition , hélas d’autres pays ont été choisis. Mais, une procédure d’allégement supplémentaire est en vue avec les promesses de donateurs au FMI et certainement que le Sénégal pourrait figurer sur la liste des bénéficiaires.
« Le fonds fiduciaire ARC peut actuellement fournir un allégement du service de la dette sous forme de dons à hauteur d’environ 500 millions de dollars, y compris les 185 millions de dollars promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars fournis par le Japon comme ressources immédiatement disponibles. D’autres pays, parmi lesquels la Chine et les Pays-Bas, s’apprêtent également à apporter des contributions importantes. J’engage d’autres donateurs à nous aider à reconstituer les ressources du fonds fiduciaire et à renforcer davantage notre capacité à offrir à nos pays membres les plus pauvres un allégement supplémentaire du service de la dette pendant pas moins de deux ans. »
Les pays qui bénéficieront d’un allégement du service de leur dette sont les suivants : Afghanistan, Bénin, Burkina Faso, Comores, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Haïti, Îles Solomon, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Mozambique, Népal, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sierra Leone, Tadjikistan, Tchad, Togo et Yémen.
Pape Sané (Atlanticactu.com)