Accès à l’eau potable, les a Emirats-arabes-unis éloignent la soif

Mbollo Birane, cette petite localité du Fouta se rappèlera toujours du geste de la représentation diplomatique des Emirats-arabes-unis. Ce village perdu dans les bas fonds du Sénégal, quasiment coupe du reste du pays, à la quête de d’un financement pour profiter à nouveau de l’eau potable, s’est vu offert une rénovation financée et inaugurée par les autorités émiraties au Sénégal.

C’est dans une atmosphère de fête que les villageois ont accueilli samedi dernier le chargé d’affaires de l’ambassade des Émirats arabes unis, Mohamed Ali bin Aylan Al-Shamsi. Ce dernier a procédé à la réception du nouveau réseau hydraulique de Mbolo Birane, localité du Fouta à environ 750 Km au nord-est de Dakar, dans le département de Podor. Cette infrastructure a pu voir le jour grâce à un financement des Émirats arabes unis.

Pour MR Mohamed Al Shamsi, « Je suis à la fois content et honoré de me retrouver pour la première fois sur cette terre d’histoire et de culture du « Fouta Toro » pour réceptionner avec vous le réseau hydraulique de Mbolo Birane, entièrement rénové, grâce à un appui financier des Émirats Arabes Unis ».

Poursuivant son speech devant une assistance acquise à son attention, le chargé d’affaires de l’ambassade des Émirats arabes unis à estimé que cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions sociales, initiées par l’Ambassade depuis le début de l’année, dans le cadre de l’année de la tolérance, décrétée en 2019 par son altesse Sheikh Khalifa Bin Zayed, Président des Émirats Arabes Unis, afin de promouvoir la paix, le dialogue et la solidarité entre les peuples.

Il faut dire que la réfection de cet important ouvrage hydraulique vient à son heure. En effet, Mbolo Birane n’avait jusque-là qu’un seul forage qui ne pouvait couvrir tous les besoins de la population en eau. Depuis quatre ans d’ailleurs, le débit d’eau ne parvenait pas à satisfaire les habitants de la localité. C’est pour quoi les Émirats arabes unis ont décidés de les doter d’un nouveau réseau hydraulique de plus de 5700 mètres dont les bénéficiaires sont estimés autour de 4 000 personnes (maisons, écoles, lycées,…).

Le Chargé d’affaires Mohamed Al Shamsi donne le sourire et promet un avenir radieux aux populations

Sorties en masse, les populations ont manifesté leur joie. Le chef du village Alpha Kane, qui parlait en leur nom, a remercié vivement l’EAU pour ce geste d’une grandeur inestimable à leur endroit. À sa suite l’imam de Mbolo Birane a formulé des prières à l’endroit des EAU. Moment choisi pour offrir un chapeau traditionnel en guise de cadeau à Mr Al Shamsi.

Auparavant, c’est le Président de l’ASUFOR Mamadou Sow, qui avait attiré l’attention des populations sur la qualité de l’ouvrage construit avec des tuyaux PVC de 90 et 110 cm. Il a également magnifié la rapidité des travaux réalisés en un temps record de 60 jours. Quant au maire Mme Nafi Kane, elle a adressé ses vifs remerciements aux Émirats arabes unis pour cet appui de haute portée sociale.

La cérémonie a pris fin sous des chants et danses dont seul le Fouta détient le secret.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici