Aar Li Nu Bokk : La nouvelle coalition sénégalaise pour la transparence dans la gestion des ressources naturelles

Dans la foulée du tollé d’indignation suscité par le reportage/enquête de la BBC sur des allégations de corruption dans la signature de certains contrats pétroliers et gaziers, le pouvoir et l’opposition avaient été au devant de la scène pour accuser et contre accuser. Aujourd’hui, la Société Civile a décidé de s’impliquer avec la mise en place d’une structure qui se définit comme « un large front citoyen pour la sauvegarde des richesses pétrolières et gazières du Sénégal » a eu lieu le samedi

La nouvelle plateforme se nomme « Aar li nu bokk » pour dire “protéger ce qui nous appartient” . Selon les informations recueillies sur la page Facebook officielle de l’organisation, Aar li nu bokk est composé de membres de la société civile, de partis politiques et de citoyens indépendants. Le mouvement a annoncé sur sa page Facebook la tenue d’une conférence de presse ce lundi 10 juin à 16H, a permis à la nouvelle plateforme de poser des actes forts tout en dénonçant la volonté de politiser une affaire purement pénale.

Pour une transparence dans la gestion des ressources naturelles et appelle à une grande manifestation le 14 Juin

Le mouvement Aar li nu bokk qui se veut ouvert et inclusif a communiqué sur son intention de mener des actions décisives auprès des sénégalais enfin de combattre ce qu’ils appellent « la spoliation des richesses de notre pays au profit des réseaux mafieux intérieurs et étrangers avec la complicité coupable du président de la République ».

Les objectifs exprimés sur la page Facebook du mouvement sont les suivants : exiger la transparence dans la gouvernance des ressources naturelles, transmettre les dossiers liés aux contrats sur le pétrole et le gaz à la justice, la renégociation des contrats signés, le recouvrement des avoirs pétroliers et gaziers.

Aar Li Nu Bokk #SunuPétrole# est un mouvement ouvert et inclusif qui appartient aux Sénégalais et Sénégalaises de tout bord, sans aucune distinction », a déclaré Ahmadou Makhtar Kanté, membre de la plateforme.

Aar Li Nu Bokk #SunuPétrole# invite également les Sénégalais à signer massivement la pétition «Pour une saisine de la justice sénégalaise et britannique sur l’affaire Timis-BP-Aliou Sall», initiée par l’organisation Legs Africa, et qui enregistre déjà près de 25 000 signatures en ligne.

La nouvelle plateforme qui se veut inclusive, lance un appel à tous, « Tous les compatriotes sont priés de venir avec leurs familles, toutes les générations réunies, en tenant dans les mains le drapeau national ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici