lundi, 28 septembre 2026 13:28

Dix mois après le coup d’État, Umaru Embalo annonce son retour à Bissau

Partager sur :

Les plus lus

Guinée-Bissau
Atlanticactu/ Dakar/ Bissau/ Maïmuna Djalò
Après sa défaite flagrante lors de la présidentielle et la simulation d’un coup d’État qui se révélera être une vraie pièce de théâtre, l’ancien président de la République, le « général » Umaru Sissoco Embaló, annonce son retour à Bissau le 4 octobre pour poser les jalons d’une reconquête du pouvoir.
Il faudrait rappeler que l’ancien président Umaro Sissoco Embaló a été battu platement dès le premier tour de l’élection présidentielle le 23 novembre 2025 par Fernando Dias, le candidat désigné par le Paigc.
Pour bloquer le processus électoral, l’armée a pris le pouvoir après une « planche » et une « tentative de manipulation des résultats ». Les hommes proches du « général » Umaru Sissoco Embaló ont envahi la base de la Commission nationale électorale, détruit les ordinateurs et les serveurs pour empêcher la révélation des résultats et ont pris le pouvoir par la force.
Une gouvernance de transition d’un an a été créée, avec l’un des principaux lieutenants d’Umaru Sissoco Embalò comme Premier ministre de la campagne électorale dans la région de Biombo, Ilídio Vieira Té. Et le chef d’état-major de Sissoco Embaló, le général Biagué Nan Tam, a été nommé président de la République de transition dans un premier temps avant de céder le fauteuil au général Horta Inta-A.
Après avoir remis le pouvoir à ses camarades, Umaru Sissoco Embaló est allé vivre un moment à Maroc, laissant le climat se rafraîchir, la population oublier ce qui s’est passé, et puis revenir à la prise du pouvoir dans les mains de ses disciples.
La Cedeao aux abonnés absents devant une telle forfaiture
Pourquoi Umaru Embalò fait-il peu au tout-puissant syndicat des Chefs d’Etat de la CEDEAO ? Auteur de deux dissolutions illégales de l’Assemblée Nationale Populaire et formenté deux coups d’Etat imaginaires sous les yeux des troupes de la Cedeao, le « général  » Umaru Embalò est autorisé à rentrer à Bissau au moment où les militaires interdisent le retour d’opposants comme Domingos Simões Pereira et Aristides Gomez.
Quand au vainqueur de la présidentielle Fernando Dias Da Costa, les militaires continuent de le garder en résidence surveillée depuis le ddépart d’Embalò après la prise de pouvoir du 26 novembre 2025, qui a mis en pause la procédure électorale.
Les principales figures de l’opposition accusent Embaló lui-même d’avoir orchestré le coup pour empêcher la déclaration des résultats de l’élection, une allégation qu’il a niée mais qui hélas,  avec le temps conforte le deal avec les généraux Bissau guinéens.
Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents