mercredi, 11 février 2026 13:17

Chantiers navals de Dakar : Bras de fer entre l’État et Damen Shipyards

Partager sur :

Les plus lus

Sénégal

Atlanticactu/ Chantiers navals de Dakar/ Serigne Ndong

Les négociations pour la reprise des chantiers navals de Dakar ressemblent à un bras de fer discret entre l’État sénégalais et le géant néerlandais Damen Shipyards. Une délégation du groupe hollandais est attendue prochainement à Dakar pour tenter de finaliser le dossier, mais, pour l’instant, les discussions sont au point mort, rapporte Libération.

Selon le quotidien, Damen Shipyards, acteur majeur de la défense, de la construction navale et de l’ingénierie maritime, a déjà été désigné attributaire provisoire du marché. Un terrain d’entente aurait même été trouvé sur le ticket d’entrée, fixé à 3,3 milliards de francs CFA, une étape cruciale dans le processus de reprise.

Cependant, le différend porte sur le reste du montage financier. Libération précise que l’État sénégalais juge « défavorables » certaines propositions des Hollandais. Les points de friction concernent notamment le paiement des redevances et la gestion domaniale, des éléments stratégiques impactant durablement les intérêts publics.

Le journal souligne que ces offres n’ont pas convaincu les autorités, malgré la réputation internationale et technique de Damen. « Même si l’expérience technique de Damen est incontestable, il n’a pas proposé mieux que le groupe turc Ozata, dont le contrat avait été annulé à la faveur du changement de régime, ou Lisnave, l’exploitant actuel », note Libération. Ce dernier avait réussi à redonner une seconde vie aux chantiers navals de Dakar sous le régime socialiste.

Ainsi, au-delà des chiffres et des compétences, le dossier semble désormais se jouer sur un équilibre délicat entre souveraineté économique, rentabilité à long terme et exigences de l’État. La venue annoncée de la délégation de Damen pourra-t-elle débloquer la situation ? Rien n’est moins sûr, tant les positions semblent figées.

Partager sur :

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents