Après ses déplacements en 2023 au Sénégal, en Mauritanie et dans d’autres pays de départs des migrants vers l’Espagne, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est attendu en Gambie pour discuter de la crise migratoire actuelle qui touche son pays.
Pedro Sanchez rencontrera le président Adama Barrow et d’autres responsables gouvernementaux à la State House la semaine prochaine. La visite du Premier ministre espagnol en Gambie s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les départs massifs d’embarcations vers les Îles Canaries.
Après Banjul, Pedro Sanchez se rendra à nouveau à Dakar et Nouakchott considérés comme la Gambie comme les principaux pays de départ des migrants. Le Chef du gouvernement espagnol cherche à travers ses visites à endiguer la vague de migration illégale vers l’Espagne.
Les derniers rapports montrent que le nombre de migrants atteignant les îles Canaries en Espagne a plus que doublé au cours du premier semestre de cette année.
Plus de 22 000 migrants ont atteint l’Espagne par bateau au cours de la période précédant le 15 août, contre 9 864 pour la même période un an plus tôt.
La périlleuse traversée des océans comme du désert vers l’Europe principalement vers l’Espagne, plus connu localement sous le nom de « Barça wala Barsax», a coûté la vie à des milliers de jeunes migrants désespérés par la mal gouvernance et la corruption qui gangrènent les économies subsahariennes.