Les services de sécurité burkinavé ont tapé un grand coup au début du mois de décembre en identifiant des agents de la célèbre direction générale de la sécurité extérieure française (DGSE) avant de Le arrêter quelques jours plus tard, selon Jeune Afrique qui donne l’information. Que faisaient ces agents qui n’ont pas bonne presse en Afrique d’autant plus que les relations entre Ouaga et Paris ne sont plus des meilleures depuis l’arrivée au pouvoir du Capitaine Ibrahima Traoré ?
Les autorités du Burkina Faso ont annoncé l’arrestation de quatre fonctionnaires de nationalité Française. Selon le pouvoir, ces derniers qui ont été arrêtés dans la capitale Ouagadougou, a-t-on appris mardi 19 décembre 2023 au soir de sources burkinabè et diplomatiques, seraient des agents du renseignement.
Pire,un responsable de la sécurité intérieure burkinabé n’écarte pas l’idée que les quatre individus qui ont été arrêtés début décembre dans la capitale Ouagadougou et sont accusés « d’espionnage, pourraient avoir comme mission de déstabiliser le pays comme cela a été noté ailleurs où la France n’était plus en odeur de sainteté ».
Si prompte à réagir dans de pareilles circonstances, le Quai d’Orsay s’est emmuré dans un silence troublant depuis le début de cette affaire. « Tout est mis en œuvre pour qu’ils recouvrent rapidement la liberté », a juste ajouté une source diplomatique française, confirmant l’information. Du côté des autorités burkinabé, en attendant d’y voir plus clair, aucune communication officielle. Néanmoins, une source proche des services de sécurité renseigne, « Nous sommes en train de vérifier le véritable travail de terrain de quatre ressortissants français présentés comme des agents de la DGSE (renseignement extérieur, N.D.L.R.). Ils sont actuellement devant les enquêteurs ».
L’Élysée avait misé sur son nouveau Missi dominici en Afrique de l’Ouest pour dénouer discrètement la situation mais, indésirable dans plusieurs capitales de l’espace CEDEAO, Umaru Embalò a refilé le bébé au président togolais Faure Gnassingbé qui a s’est impliqué pour trouver une solution, a indiqué la source burkinabè à l’AFP
Mais un diplomate européen en poste à Ouagadougou jètera un véritable pavé en affirmant, « Ils, pour parler des 4 agents, sont connus de leurs collègues burkinabè ».
Les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’État – le deuxième en huit mois – du capitaine Ibrahim Traoré.