Comme le Juge Sabassy Faye président du Tribunal d’instance de Ziguinchor, Ousmane Racine Thione qui rejugeait la réintégration su leader de Pastef dans le fichier électoral, n’a pas tremblé en prenant la décision. Mise en délibéré depuis lundi, le président du Tribunal d’instance de Dakar vient de d’ordonner à nouveau la réinscription de Ousmane Sonko.
Une nouvelle décision qui conforte celle prise par le Juge Sabassy Faye qui a été cassée par la Cour Suprême. Le Juge Ousmane Racine Thione a tranché en réhabilitant le Maire de Ziguinchor dans ses droits civiques. En attendant un nouveau recours brandi par les avocats de l’État, la DGE devrait remettre au mandataire de Ousmane Sonko les fiches de parrainage en vue de la présidentielle de février 2024.
Cette décision serait-elle exécutoire, en attendant le recours de la partie adverse ? En tout état de cause, les avocats de la défense remportent ainsi la bataille, mais pas la grande guerre. Il reste également à savoir si le Rabat délibéré introduit par les avocats de Ousmane Sonko va prospérer avant le recours brandi par l’Agent Judiciaire de l’État