vendredi, 22 novembre 2024 05:21

Israël : Le gouvernement « fou et corrompu » de Netanyahu est responsable de l’impréparation militaire, selon Tom Friedman

Les plus lus

Israël
Atlanticactu/ Jérusalem/ Gaza/ Amsatu BARROW
Après l’éclatante percée du Hamas ayant causé la mort de plusieurs dizaines d’Israéliens et de palestiniens sans compter les militaires pris en otage, on assiste à une véritable levée de boucliers contre le Premier ministre Benjamin Netanyahou dont le gouvernement est considéré comme l’un des plus corrompus.
Le chroniqueur du New York Times, Thomas Friedman, a pointé dimanche du doigt le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour avoir chargé son gouvernement d’idéologues de droite qui, selon lui, nuisaient à la préparation militaire du pays.
Lors d’une apparition sur CNN, Friedman a affirmé que les démarches polarisantes de Netanyahu visant à saper l’indépendance du système judiciaire israélien ont détourné le gouvernement de sa concentration sur la préparation à une attaque comme celle exécutée ce week-end par des militants du Hamas.
« Si je devais rédiger l’acte d’accusation numéro un, il serait adressé au ministre israélien de la Justice, Yariv Levin », a-t-il déclaré. « C’est l’homme qui a mené cette tentative insensée, corrompue et malhonnête pour s’emparer du pouvoir de la Cour suprême sous le nom de contrôle judiciaire et, lorsqu’il l’a fait, avec l’aide de Netanyahu, il a fracturé Israël. Il a fracturé la société israélienne. Il  » Il a fracturé le ministère israélien, l’armée. Il a fracturé l’armée de l’air israélienne. La semaine dernière, j’ai cité un ancien responsable du ministère israélien de la Défense disant que notre préparation avait été mise à mal par toute cette fracture de notre société. « 
Friedman a ensuite déclaré que, afin de maintenir la solidarité internationale dans les mois à venir, Netanyahu devrait réformer complètement son cabinet.
« Netanyahu devra briser ce gouvernement fou et insensé qu’il a constitué », a-t-il déclaré. « Netanyahu doit arrêter de faire de la politique et commencer à comprendre qu’il mène une guerre de survie et qu’il doit faire le ménage en profondeur et constituer un cabinet composé de personnes sérieuses et modérées. »

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents