Italie
Atlanticactu / Lampedusa / Paris / Yaye Thioro Gueye
La France refuse d’accueillir une partie des migrants arrivés à Lampedusa et, selon Gérald Darmanin le ministre de l’intérieur, « Ils ne seront accueillis que s’ils respectent les règles de l’asile. Si c’est une immigration qui est juste irrégulière, non, la France ne peut pas les accueillir ». Mais, en attendant tous les contrôles à la frontière franco-italienne ont été renforcés.
La France « ne s’apprête pas à accueillir » des migrants arrivés sur l’île italienne de Lampedusa, a déclaré lundi matin le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans une interview à Europe 1.
« Comme l’a dit le président de la République à la Première ministre italienne, la France va aider l’Italie à tenir sa frontière pour empêcher les gens d’arriver », a-t-il fait savoir.
Le locataire de Beauvau précise, par ailleurs, que « pour ceux qui sont arrivés en Italie », Paris mettra en application « les règles européennes (…) adoptées il y a quelques mois et qui consistent à faire les demandes d’asile à la frontière ».
« S’il y a des demandeurs d’asile qui sont éligibles à l’asile, qui sont persécutés pour des raisons évidemment politiques bien sûr, ce sont des réfugiés politiques. Dans ces cas-là, la France, comme elle l’a toujours fait, peu accueillir des personnes. Mais ce serait une erreur d’appréciation que de considérer que les migrants parce qu’ils arrivent en Europe doivent tout de suite être répartis dans tous les pays d’Europe », a poursuivi Gerald Darmanin.
« Le centre d’accueil, géré par La Croix Rouge, et qui a une capacité d’accueil de 400 personnes, tourne à plein régime et prend en charge une grande partie d’entre eux, avant leur éventuel transfert sur le continent. »