vendredi, 7 juin 2024 03:25

Niger : Après quelques jours de suspension, Washington reprend sa coopération militaire avec Niamey

Les plus lus

Niger
Atlanticactu / Washington / Niamey / Samira Tandian
Alors que le président français continue de nourrir le rêve de voir Mohamed Bazoum écarté par un coup d’état, revenir aux affaires grâce à une intervention militaire de la CEDEAO, Washington qui avait suspendu sa coopération militaire avec le Niger, vient de renouer avec les nouvelles autorités. L’armée américaine a repris progressivement ses opérations.
Les opérations de drones et d’avions avec équipage ont repris de plus belle, après un accord avec les nouvelles autorités au pouvoir au Niger depuis le 26 juillet dernier. Les USA qui ont nommé un nouvel ambassadeur au Niger, plus pragmatiques, reconnaissent de fait par cet acte, le nouveau régime du Niger, qui est fortement soutenu par les populations nigériennes.
Contrairement à la France qui a gelé sa coopération avec les putschistes qui demandent le départ de ses troupes, les Américains veulent rester au Niger où ils ont investi des millions de dollars pour équiper leur base afin de lutter contre le terrorisme.
Selon plusieurs observateurs, « l’armée américaine a repris ses opérations au Niger, faisant voler des drones et d’autres avions depuis les bases aériennes du pays plus d’un mois en dépit du coup d’État qui avait interrompu momentanément ses activités », a déclaré le chef des forces aériennes en Europe et Air Forces Africa cité par la chaîne Qatari AL Jazeera.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents