L’atmosphère était déjà tendue depuis la clôture du scrutin samedi dernier sans compter l’instauration d’un couvre-feu après la coupure d’Internet. Lors d’une allocution télévisée, une dizaine de militaires ont annoncé à la télévision publique « mettre fin au régime en place » après avoir constaté « une gouvernance irresponsable, imprévisible. »
Dans les minutes qui ont suivi l’annonce des résultats de l’élection présidentielle donnant Ali Bongo Ondimba vainqueur, des militaires se sont emparés de la télévision publique gabonaise.
Des militaires ont annoncé mercredi mettre « fin au régime en place » au Gabon, où les résulats officiels de la présidentielle de samedi venaient tout juste de consacrer la victoire du président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans. Juste après l’annonce officielle, par président du Centre gabonais des élections (CGE) Michel Stéphane Bonda, de la victoire de M. Bongo avec 64,27% des voix, un groupe d’une douzaine de militaires est apparu sur les écrans de la chaîne de télévision Gabon 24, abritée au sein même de la présidence. Les précisions de notre correspondant Ismaël Obiang Nze à Libreville.