vendredi, 22 novembre 2024 04:21

Guinée Bissau : Premier scandale du nouveau gouvernement, Nicolau dos Santos cité dans le vol du riz en 2019 est nommé ministre

Les plus lus

Guinée
Atlanticactu / Bissau / Maimuna Djalò
Moins d’une semaine après la mise en place du gouvernement suite à la victoire de la coalition PAIGC Terra-Ranka lors des législatives, un premier scandale est signalé. Il s’agit de la nomination de Nicolau dos Santos au poste de ministre de la défense alors qu’il était contraint à démissionner en 2019 suite au scandale du « vol du riz du peuple » offert par la Chine. Va-t-on vers une nouvelle désillusion après les premières années du « général » Umaru Embalò ?
Le « général » du Gabu a-t-il décidé de fermer les yeux sur sa rivalité avec le leader du PAIGC Domingo Simoes Pereira ? Après avoir exigé de pourvoir les différents ministères de souveraineté avant de se raviser, le voilà qui signe le décret présidentiel No 43 du 12 août 2023 installant le nouveau gouvernement où figure l’ancien ministre de l’agriculture, Nicolau Dos Santos, jadis impliqué dans l’affaire du vol du riz offert en 2019. Ce dernier revient en force et est nommé ministre de la défense dans le gouvernement de Guinée-Bissau, dirigé par Geraldo Martins.
Pour rappel, en 2019, des tonnes de riz d’aide humanitaire que la Chine avait offert au peuple de Guinée-Bissau ont été détournées par le ministre de l’agriculture et un conseiller présidentiel, selon la police judiciaire guinéenne (PJ). L’affaire avait conduit le Premier ministre d’antan, Aristides Gomes à licencier deux ministres, dont Nicolau Dos Santos.
La police judiciaire avait par la suite récupéré une importante partie de la cargaison volée dans une ferme du ministre de l’agriculture, Nicolau dos Santos, et les entrepôts de la société cubaine Lda, propriété de Botche Candé, ancien ministre de l’intérieur et conseiller spécial du président José Mario Vaz.
Pour Braima Tall, membre du Madem G-15, « Cette nomination démontre que le PAIGC n’est pas pour des ruptures annoncées et c’est le peuple qui risque encore de payer des années de mauvaise gouvernance. Nous avons commis des erreurs avec la commercialisation des noix de cajou et nous l’avons payé mais, avec ce gouvernement la Guinée Bissau va régresser ». 
Nicolau Dos Santos est membre et directeur du Parti du Renouveau Social (PRS) qui est arrivé en troisième place lors des dernières élections législatives de 2023 et a conclu un accord d’incidence parlementaire avec PAIGC (PAI TERRA RANKA), vainqueur des élections, un accord qui a maintenant abouti à la nomination de Nicolau Dos Santos.
L’affaire du riz volé s’est déroulée sous l’administration de l’ancien président de la République, José Mario Vaz, qui est nommé récemment conseiller de l’actuel chef de l’État, Umaro Sissoco Embaló.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents