Gabon
Atlanticactu / Libreville / Lolita Batamio
Coup de tonnerre sous le ciel gabonais, Jean Ping l’ancien tout puissant ministre des Affaires Étrangères et principal opposant du président Ali Bongo depuis 2016, vient d’annoncer sa non participation à l’élection présidentielle dénonçant un scrutin sans garantie de transparence et sans crédibilité.
L’ancien candidat à la présidentielle en 2016 au Gabon, qu’il affirme avoir gagné, annonce qu’il ne sera pas candidat à l’élection prévue le 26 août 2023. « Je ne peux pas être candidat à une élection qui est pipée d’avance », affirme-t-il. Il dit que si l’élection a pour objet de réparer le pays et le sortir de ses difficultés, en respectant la vérité des urnes, il y participerait. « Mais on n’en prend pas le chemin », a-t-il ajouté.
Le dépôt des candidatures pour les élections générales (municipales, législatives et présidentielle) du 26 août au Gabon a pris fin dimanche 16 juillet à 18h, heure locale (17hTU).
S’agissant de l’élection présidentielle du 26 août prochain, 27 candidats ont déposé leurs dossiers au Centre gabonais des élections (CGE) dont le président sortant Ali Bongo Ondimba.