Le voyage du président Macky Sall en Ukraine et en Russie dans le cadre d’une mission de paix entre les deux belligérants de la guerre, n’est pas pour plaire l’ancienne Première ministre Aminata Touré. Mais ce qui choque le plus la présidente du Mouvement Mimi 2024, reste les images partagées du président Sall tenant une bougie en hommage aux personnes tuées de la guerre en Ukraine.
« Les vies de nos enfants tués étaient tout aussi précieuses que celles des enfants ukrainiens pour lesquelles le Président Macky Sall tenait une bougie. C’est ici au Sénégal que nous attendons que vous régliez la situation déjà désastreuse de notre pays. Le Sénégal avant l’Ukraine Monsieur le Président ! Et il se fait tard », déplore Aminata Touré.
Elle exhorte le chef de l’État à « régler d’abord la situation désastreuse de son pays avant d’entamer une mission de paix pour un autre pays ». « J’interpelle le Président Macky Sall et l’appelle à un ultime sursaut pour que ce pays qu’il a dirigé suite à l’aboutissement d’un processus démocratique ne finisse pas dans le chaos et le désordre. Le 25 juin prochain qu’il annonce qu’il ne participera à l’élection présidentielle, qu’il laisse tous les candidats concourir librement en suspendant toutes ces procédures judiciaires tendant à éliminer des adversaires, qu’il libère tous les jeunes détenus pour des raisons politiques, qu’il laisse la presse travailler librement et qu’il fasse sans délai la lumière sur les tueries de nos enfants. »
Par la même occasion, elle a listé ses attentes du discours à la nation que le chef de l’Etat a annoncé le 25 juin prochain.