jeudi, 2 mai 2024 03:05

Tournée : Huit pays africains dont le Sénégal visités en août par le président Lula

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu/ Brasilia/ Babacar Sy
C’est à partir du mois d’août que le dirigeant brésilien devrait se rendre dans pas moins de huit pays africains avec pour objectif principal, renforcer les liens politiques et économiques avec le continent africain. Luiz Inácio Lula da Silva entend effectuer ses deux tournées pour revigorer les relations économiques et politiques avec le continent africain d’après des sources officielles.
Durant ses deux précédents mandats (2003-2011), il avait visité 23 pays africains, et prévoit désormais de se rendre dans pas moins de huit pays africains cette fois. Et de préciser que l’Angola, le Mozambique, le Sénégal, le Ghana, l’Ethiopie, le Nigeria et Sao Tomé & Principe figurent parmi les pays à visiter.
Sa première tournée devrait coïncider avec le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des BRICS prévu en août prochain en Afrique du Sud. Rencontre où la bras de fer entre Poutine et la CPI se poursuit. La seconde pourrait avoir lieu en marge du prochain Sommet de l’Union africaine prévu en février 2024.
Le Brésil entend élargir sa coopération économique avec le continent conformément à la stratégie d’intégration Sud-Sud du président Lula da Silva.En chiffres, le commerce entre les deux partiess’est presque multiplié par sept en une décennie, passant de 4,2 milliards de dollars en 2002 à 28,4 en 2012.
Le président Lula da Silva, envisage deux tournées africaines durant les prochains mois pour renforcer les relations économiques et politiques avec le continent.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents