Quelle fulgurante ascension pour le tout nouveau chef d’état major général des armées. Promu en octobre 2022 général de division et chef d’état major particulier du président de la République avant d’être catapulté général de Corps d’armée, l’ancien patron du CHEDS est nommé en remplacement du général d’Armée Cheikh Wade. Fait inédit pour ne pas dire rarissime, le nouveau CEMGA Mbaye CISSÉ sera le patron du Haut Commandant de la gendarmerie nationale, le général d’armée Moussa FALL. Autre fait bizarre et à relever, le Général d’Armée Cheikh WADE né en 1963 à Ngaye Mékhé et ayant bénéficié d’une prorogation d’âge de la retraite, devrait être à la tête des armées jusqu’à l’âge de 62 ans. Que s’est-il passé entre-temps ?
Le général de division Mbaye Cissé est le nouveau chef de l’état-major particulier du président de la République. Jusqu’ici général de brigade, il était le directeur général du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS), apprend-on d’un document rendu public par la présidence sénégalaise. Il remplace à ce poste le général de division aérienne Joseph Mamadou Diop. Ce dernier devient le président du Conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale Air Sénégal SA occupée par l’ancien premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.
Pour rappel, le 31 décembre 2021, le président Macky Sall avait pris un décret prorogeant l’âge de la retraite des généraux de brigade, des généraux de brigade aérienne et contre-amiraux qui décrochaient à 60 ans et qui vont désormais à la retraite à 61 ans. Dans le même décret, les généraux d’armée, de corps d’armée, d’armée aérienne, de corps aérien, vice-amiral d’escadre, général de division, de division aérienne et vice-amiral sont admis à la retraite à l’âge de 62 ans. Ils bénéficient d’une rallonge de deux ans. Les officiers généraux des Sapeurs-pompiers sont aussi concernés par cette prolongation. Le ministre des Forces Armées justifie cette prolongation à la retraite des Généraux par le besoin d’encadrement des jeunes destinés à une longue carrière.
Selon la même source, l’âge de la retraite fixée à 60 ans crée un déficit d’officiers généraux appelés à occuper des postes stratégiques à la chaine de commandement pour impulser e la dynamique et la doctrine.