Une mutinerie a éclaté dans la soirée du dimanche au sein de la prison centrale de Nouakchott. Des prisonniers proches des mouvements Salafistes seraient à l’origine de la rébellion qui a causé la mort de deux agents, selon des sources sécuritaires.
Une rébellion à l’intérieur de la prison, a permis la prise du contrôle de la prison par des Salafistes, La source a ajouté que trois prisonniers ont réussi à s’échapper après un affrontement avec les gardiens qui a fait des victimes parmi la sécurité de la prison.
Parmi les fugitifs se trouve le détenu salafiste Salek Ould Cheikh, condamné à mort. Ce dernier s’était déjà évadé de la prison centrale de Nouakchott, en janvier 2016 dans des conditions encore non élucidées, avant d’être arrêté en Guinée-Bissau, après un passage au Sénégal.et, extradé par la suite en Mauritanie
Selon les mêmes sources, les forces de garde ont fermé ce soir les bâtiments gouvernementaux entourant la Prison civile au centre de la capitale Nouakchott, à la suite a cette rébellion à l’intérieur de la prison,
Les autorités ont à travers un communiqué, demandé aux populations » d’être vigilants et surtout de ne pas essayer d’éveiller des soupçons face aux évadés qui sont bien formés dans la pratique de faire du mal. »
Parmi les bâtiments gouvernementaux dont le périmètre a été fermé figurent: le Parlement, la Banque centrale et la Radio Télévision nationale, proche de la prison.