vendredi, 22 novembre 2024 12:15

Déchéance de Mimi TOURE : « Elle a rompu d’avec l’Apr, elle nous a abandonné… » se justifie Me Omar YOUM

Les plus lus

Sénégal
Atlanticactu / Dakar / Khadim Mbodj
Mal à l’aise dans le processus qui a abouti à la déchéance du mandat de député de Mimi TOURE, les Aperistes sortent du bois pour justifier ce qui est considéré comme une forfaiture dans la mesure où Mimi TOURE n’a jamais démissionné comme le stipule l’Article 60 de la Constitution et l’Article 7 du Règlement intérieur de l’assemblée nationale. Après Abdou MBOW qui a tenté sans convaincre de soutenir la légalité de l’acte, c’est au tour de l’ex banni de l’Apr et actuel président du Groupe parlementaire de BBY de monter au créneau
L’ancienne présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a tenu une conférence de presse ce 26 janvier après sa destitution de l’Assemblée nationale. Dénonçant ce qu’elle qualifie de forfaiture, elle affirme n’avoir jamais démissionné de l’APR. Une affirmation rejetée d’un revers de main par Me Oumar YOUM président du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar. Face à la presse, ce dernier trouve que même si Aminata TOURÉ n’a pas démissionné, elle a abandonné le parti.
« Outre le fait de fragiliser les équilibres issus des urnes (…), l’attitude de madame Aminata Touré, cultive et entretient l’immoralisme en politique. Elle a abandonné ; elle a abdiqué ; elle a rompu d’avec le parti. Elle déploie son jeu politique en dehors des sphères du parti et de BBY en violation du suffrage dont elle a largement bénéficié. Elle est sur une logique de préservation d’intérêts personnels, ce qu’on lui reconnaît de bon cœur, au détriment de la Défense des intérêts collectifs du parti et de la coalition. Ce qui pose un problème d’ordre moral et éthique tranché par les dispositions légales susvisées », déclare Me YOUM.
Aminata TOURÉ pour sa part, se dit prête à user de tous moyens de recours pour être rétabli dans ses droits.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents