Décidément, la société nationale d’électricité (Senelec) n’a pas le vent en poupe. Après avoir occupé tristement le devant de la scène durant tout le mois de décembre 2019, voilà que des cafards soigneusement enfouis font l’objet de nouvelles révélations, comme pour dire que les sénégalais n’en ont pas encore fini avec la nébuleuses Senelec. Plus d’un demi milliard a été utilisé pour rémunérer quelques dirigeants.
En 2017, Senelec à versé près de 608 millions de francs CFA (exactement 607 947 812 FCFA) à un groupe restreint de 10 dirigeants sociaux et salariés de l’entreprise au titre de leurs rémunérations. L’information est révélée par les cabinets d’audit et d’expertise comptables qui ont travaillé sur les comptes de la société nationale dans le cadre du Rapport annuel supervisé par l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Ces cabinets sont : KPMG Sénégal, MAZARS Sénégal, «NDIAGA SARR» ET «TAÏBOU MBAYE».
Les employés qui disaient que l’ex directeur général leur offrait publiquement des sucettes au moment où le Top management s’enrichit rapidement et légalement, ont fini par se rendre à l’évidence que leurs soupçons étaient en deçà de la réalité.
Dans un courrier adressé aux actionnaires de la Société nationale d’électricité du Sénégal, les auditeurs justifient le sens de leur démarche en ces termes :
«En notre qualité de commissaires aux comptes de votre Société, et en application de l’article 525 5e de l’Acte uniforme relatif au droit des Sociétés commerciales et du GIE (AUSCGIE), nous avons établi la présente attestation sur les informations relatives au montant global des rémunérations versées aux dix (10) dirigeants sociaux et salariaux les mieux rémunérés pour l’exercice clos le 31 décembre 2017.»
«Ces informations ont été établies sous la responsabilité des dirigeants. Il nous appartient d’attester ces informations.»
«Sur la base de nos travaux, nous n’avons pas d’observation à formuler sur la concordance du montant global des rémunérations versées aux dirigeants sociaux et salariés les mieux rémunérés et s’élevant à 607 947 812 FCFA avec la comptabilité ayant servi de base à l’établissement des états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2017. »
«La présente attestation tient lieu de certification de l’exactitude du montant global des rémunérations versées aux dirigeants sociaux et salariés les mieux rémunérés au sens de l’article 525 5e de l’Acte uniforme relatif au droit des Sociétés commerciales et GIE.»
Mame Penda Sané