vendredi, 22 novembre 2024 10:32

BIGNONA : Guerre de tranchées à la pré investitures aux législatives, Pastef a l’épreuve du « pouvoir « 

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le parti dirigé par l’actuel Maire de la Ville de Ziguinchor qui depuis la présidentielle de février 2019, réussit des performances partout au Sénégal notamment avec la mise en place de la coalition Yewwi Askanwi, risque de connaître un frein dans le fief politique de Ousmane Sonko. Les « Patriotes » du département de Bignona qui avaient déjà brandi la menace de vote-sanctions lors des locales, sont en passe de diluer les succès électoraux de la coalition avec l’investiture pour la députation.
Bignona comme le craignaient la plupart des responsables de Pastef, est actuellement en passe de confirmer toutes les craintes. Après le retour dans les instances de la coordination départementale du fameux C-19, une entité composée par la plupart des responsables de Pastef de Bignona, le parti sous la bannière de Yewwi Askanwi, avait réussi à dérouler comme lors de la dernière présidentielle en engrangeant le maximum de voix pour contrôler le Conseil départemental, la mairie de la Ville de Bignona et 15 communes sur les 19 que compte le département.
Pour les responsables de Pastef dans la commune de Bignona, « Il est hors de question de subir à nouveau le diktat de Yankoba Diémé le Coordonnateur départemental du parti ». Réunis hier samedi pour dénoncer la gestion unilatérale de l’actuel président du Conseil départemental, les anciens responsables du C-19 dont le Maire actuel de Bignona Bakary Diatta, la responsable des Femmes Ousmana Sonko, les coordonnateurs de COPIL des différentes communes., des responsables communales du Mouvement des femmes de PASTEF.
« Yankoba Diémé ne respecte pas Ousmane Sonko encore moins le Pastef qui lui a permis d’être élu président du Conseil départemental. Comment comprendre que des militants qui ont voté contre nos listes dans des communes, soient investis dans la liste du Conseil départemental du fait de leur proximité avec le Coordonnateur », s’interroge Bakary Diedhiou 
« Lors des locales, nous avions accepté de laisser les choix investis de Yankoba Diémé et la direction du parti. Et aujourd’hui, malgré la victoire éclatante de Pastef, les maires élus ont montré ont commencé à montrer leurs limites et nous craignons le pire », fulmine un Conseiller municipal de Djinaky.
Pour Bakary Diedhiou, responsable communal de Pastef, « Nous n’accepterons pas le fait accompli cette fois-ci. Car comment comprendre que le Coordonnateur Yankoba Diémé puisse nous convoquer hier pour les dépôts des candidatures alors la commission nationale d’investiture a donné instructions depuis le 14 avril ». Et M. Diedhiou de poursuivre, « Le fait de nous avertir en plein week-end pascal avec une date limite de dépôt un jour non ouvrable (lundi), prouve que Yankoba Diémé et ses souteneurs au niveau de la direction du parti, veulent entériner leurs propres choix ».
« Des militants de Pastef en l’occurrence Tahirou Diémé, Fanta Diedhiou, Mamadou Keïta Badji et Adama Badji ont été investis et élus dans la liste départementale à Bignona alors qu’ils ont se sont alliés à la liste Initiative pour une politique de développement (IPD), une coalition soutenue par BBY. Malgré la demande du président Ousmane Sonko de prononcer leur exclusion, Yankoba Diémé continue de faire du dilatoire », révèle Bakary Diedhiou 
La même position est tenue par Ibrahima Goudiaby de Pastef/Kalounayes, « Nous avons mis en place la parti ici, nous avons contribué financièrement et politiquement à installer Pastef partout dans le département et nous n’accepterons pas des parachutages venus de pseudos responsables qui n’ont aucune maîtrise du terrain car n’ayant jamais gagné chez eux », a déclaré Bakary Diedhiou. Et d’avertir, « Nous avons réussi la collecte de parrainages comme en 2019 sans la présence de Yankoba Diémé et s’il faut en faire un autre usage, nous en ferons un brasier si nécessaire ».
Si la victoire a été éclatante, il aura fallu l’implication personnelle du président Ousmane Sonko pour y arriver. En effet, dès les premières heures des investitures des locales, les vieux démons de la division ont refait surface au point que les Pastefiens de Bignona qui en voulaient à leur Coordonnateur départemental Yankhoba Diémé, avaient juré de voter Pastef dans toutes les communes mais, allaient sanctionner le parti au niveau départemental.
« Cette fois-ci, nous l’attendrons de pieds fermes et nous avertissons la direction du parti que si Yankoba Diémé s’amène avec des nervis, cette réunion ne se tiendra pas », a averti Bakary Diedhiou.
Cheikh Saadbou DIARRA 

 

 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents