@Atlanticactu.com – Un nouveau scandale qui est passé inaperçu du fait de l’engouement des populations pour les élections locales de janvier dernier. Les autorités sénégalaises ont accordé une convention de financement de 700 milliards de francs CFA dans le cadre de l’économie circulaire. Francesco Martello, le boss de Owac Engeering Compagny a réussi la prouesse d’obtenir ce contrat mirobolant sans être inquiété. Mais, les langues se délient pour avertir le président Macky Sall sur les non-dits de ce contrat très douteux du reste qui serait peut-être d’ailleurs à l’origine de Yaya Abdoul Kane.
C’est au mois de décembre dernier que le président du Groupement d’intérêt économique (GIC) du Bosséa, Yaya Abdoul Kane, directeur de l’agence du Patrimoine Bâti de l’État à l’époque, en présence de Cheikh Kanté ministre d’état et Envoyé Spécial du président de la République a signé lundi avec Owac Engeering compagny, une entreprise italienne, une convention de financement d’un montant de 700 milliards de francs CFA, pour la réalisation du projet « Sénégal Dev Bosséa » axé sur l’économie circulaire, a constaté l’APS.
Lors de la cérémonie de signature dudit contrat, Yaya Abdoul Kane avait brossé un paysage de rêve pour les populations, « Ce projet, dont le coût global est estimé à environ 700 milliards FCFA, est axé sur l’économie circulaire qui couvre les secteurs d’activités tels que l’agriculture, l’agrobusiness, la pèche, l’élevage, la santé, l’éducation, les énergies, l’habitat (…) ». Et de préciser, « la mise en œuvre du projet contribuera de façon significative à la transformation structurelle de l’économie locale et nationale avec la réalisation d’infrastructures, dans les secteurs ciblés, à la capacitation des acteurs et à la création d’emplois. »
Si le tableau présenté était accrocheur, les investigations de Atlanticactu.com découvriront l’es pot aux roses. En effet, le principal bénéficiaire de cette manne financière de 700 milliards, l’italien Francesco Martello est l’un des Big boss de la Mafia. C’est pourquoi, il avait été arrêté dans le sud de l’Espagne par la police notamment dans une villa de la station balnéaire de Marbella. Lors de son audition, les enquêteurs se sont intéressés à interroger Martello pour voir s’il peut fournir des informations sur l’homme considéré comme le nouveau patron de patrons de la mafia, Bernardo Provenzano, qui a échappé aux autorités. l’Italie avait également demandé l’extradition de Francesco Martellos.
Mieux, la société Owac Engeering Compagny qui a obtenu le contrat pour gérer les 700 milliards cfa, a un capital de capital social est de 10.000, avec un seul employé déclaré selon la fiche d’impôts. Plus grave, son crédit bancaire ne peut pas dépasser les 5000€ comme écrit dans le document de l’administration italienne parcouru par votre Serviteur.
Pourtant si le gouvernement du Sénégal a choisi l’économie circulaire comme option, c’est justement parce que l’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits.
Des pays comme le Maroc qui va rejoindre ainsi le Nigeria (2018) dans l’Alliance africaine pour l’économie circulaire, ainsi que le Rwanda et l’Afrique du Sud qui ont lancé et adhéré à la plateforme en 2017 lors de la COP23 à Bonn en Allemagne, pourront bénéficier les premiers de « L’économie circulaire qui pourrait faire épargner à l’Afrique plus de 186 milliards de dollars rien que par le changement qui interviendrait dans la façon de consommer »,