@Atlanticactu.com – L’accouchement a été douloureux pour désigner celui qui va défendre les chances de Pastef face aux autres candidats de la coalition Yewwi Askanwi. La coordination communale vient de se réunir pour désigner son candidat à la candidature de la mairie de Kafountine. C’est finalement David Diatta le premier adjoint à l’édile Victor Diatta, qui a été choisi entre les quatre prétendants de Pastef avec 35 voix sur les 102 votants suivi de Boubacar Sagna qui a obtenu 34 voix.
Membre de l’Apr et 1er adjoint au maire depuis 2014, David Diatta qui a rejoint Pastef depuis belle lurette, vient de remporter l’élection entre les quatre derniers candidats à la candidature. Si sa victoire ne souffre d’aucune irrégularité d’après les résultats et les encouragements de ses challengers, nombreux sont les Kafountinois notamment, ceux proches de BBY de ne pas être conséquent avec lui-même. « David Diatta le 1er adjoint a déserté la mairie depuis 2016 et, il n’est venu depuis lors qu’une seule fois pour assister au vote du budget de l’année 2019 », renseigne Seckou Diassy.
« Plus grave, malgré son absentéisme notoire et le manque de considération de David Diatta vis-à-vis des populations, ce dernier a continué de percevoir ses indemnités », s’offusque Seckou Diassy, un membre de la coalition BBY. D’ailleurs, s’interroge notre interlocuteur, « « S’il faut permettre à ces politiciens qui ont déjà prouvé leur manque de considération à notre égard de parler à nos noms, alors que depuis 2014, ils n’ont posé aucun acte rassurant, pourquoi ne pas tout simplement reconduire l’actuel maire Victor Diatta ? ».
« Le projet doit continuer et espérons que les populations suivront le choix des urnes. Je remercie tous ceux qui ont placé leur confiance en moi et leurs donne rendez-vous pour d’autres échéances. J’en profite pour féliciter David Diatta », a déclaré Ibrahima Fall, l’un des candidats à la candidature. Des propos dégagés en touche par cet autre responsable de Pastef qui requiert l’anonymat, « Je vais respecter le choix issu des urnes mais, la candidature de David Diatta risque de réduire nos chances face au Maire actuel dont on dit qu’il garde des cafards contre son 1er adjoint ».
Pour Moustapha Diedhiou de la Section locale du Frapp, « Depuis plusieurs mois nous avons fait un travail d’éveil des consciences en faisant comprendre aux populations que leurs votes ne devraient pas être inutiles et qu’elles se doivent de faire le bon choix pour éviter certaines surprises ». « Maintenant, les gens sont libres », déclare Moustapha Diedhiou.
Pour rappel, lors du vote de ce jour pour désigner le candidat de Pastef, quatre postulants étaient sur la ligne de départ dont :
1/ David Diatta,
2/ Ibrahima Fall
3/ Henry Diatta (frère de David)
4/ Boubacar Sagna
Rose DIEDHIOU