Si l’actuel président Adama Barrow convole tranquillement en noces avec l’Aprc depuis l’alliance signée entre les deux formations politiques, les autres candidats à la présidentielle déroulent également de leur côté. L’ancien avocat principal de la TRRC, Essa Faal, a sévèrement dénoncé Adama Barrow pour avoir conclu un accord avec l’ex-président Yahya Jammeh.
Essa Faal, dont le rapport officiel sur les travaux contre les 22 ans du magistère de Yaya Jammeh n’a pas été remis et, qui se présente à l’élection présidentielle de décembre, a déclaré que l’alliance politique avec l’ancien parti au pouvoir APRC est une « haute trahison envers les victimes de l’ancien dictateur ».
« Ils [le gouvernement Barrow] nous ont dit que parce qu’ils étaient en alliance avec le parti de l’auteur des exactions que ce rapport allait à la poubelle », a déclaré M. Faal qui compare cette alliance à celle entre Macky Sall et Idrissa Seck appelée « Mbourou ak Sow ».
Il a cependant promis de faire campagne pour la question des victimes lors de la prochaine campagne présidentielle afin de garantir que justice soit rendue. « Je me suis personnellement engagé à faire de la question des victimes de nos 22 ans de dictature un axe central de ma campagne.
« En fait, c’est l’une des raisons pour lesquelles je suis candidat à la présidence parce que je n’ai aucune confiance, aucune confiance que le rapport de la TRRC verra le jour sous ce gouvernement », a-t-il ajouté.
« Il est de la responsabilité de chaque Gambien de faire tout son possible pour que justice soit rendue à ces victimes », a-t-il ajouté.
Pour le candidat à la présidentielle Essa Faal, « Si nous ne le faisons pas, nous manquerons à notre responsabilité envers eux, et toute personne qui participe à l’application ou au renforcement de l’impunité à laquelle nous sommes actuellement confrontés trahit les aspirations du peuple gambien. »
Amsatou BARROW