Un responsable du renseignement somalien et deux de ses gardes ont été tués, mardi, tandis que trois autres ont été blessés, dans l’explosion d’une mine à l’ouest de la capitale Mogadiscio, revendiquée par le mouvement « Al-Shabaab », selon une source sécuritaire et des médias locaux.
Une source sécuritaire a déclaré à l’Agence Anadolu, sous couvert d’anonymat, qu' »une détonation a été provoquée par une mine terrestre plantée au bord de la route visant une voiture transportant Abdel Shakour Raji, le commandant des services de renseignement et de sécurité du district de Daynile » . « Le responsable Raji et deux de ses gardes, ont péri lors de l’explosion, tandis que trois autres ont été blessés », selon la même source.
Et d’expliquer que « le responsable du renseignement était en mission de sécurité dans le district de Daynile dans la banlieue de Mogadiscio, lorsque sa voiture a été prise pour cible ».
Al-Shabaab a revendiqué l’attentat à la bombe, selon le site « Somalia Mimo » qui lui est affilié.
Le mouvement insurgé a déclaré que l’explosion avait tué 12 soldats des forces gouvernementales, dont le chef des services de renseignement et de sécurité du district de Daynile.
Aucun commentaire n’a cependant, été émis, dans l’immédiat par les autorités somaliennes au sujet de cet attentat.
Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre Al-Shabaab. Créé au début de 2004, ce mouvement armé et affilié idéologiquement à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts parmi la population civile.