@Atlanticactu.com – Ramou Sabally , l’une des fondatrices du NPP du président gambien Adama Barrow vient de claquer la porte. A quelques mois de la présidentielle et contre toute attente, la toute puissante responsable des femmes de la nouvelle formation du successeur de Yaya Jammeh a prêté allégeance à l’UDP de Usainou Darboe. Un coup dur pour Barrow qui compte toujours sur le soutien de l’APRC de l’ancien président pour briguer un nouveau mandat.
L’ancienne responsable de la mobilisation nationale du président Barrow, Mme Ramou Sabally, a prêté allégeance à l’UDP d’opposition lors d’une cérémonie à Manjai le week-end dernier. Quelques heures après avoir officialisé son départ du National Progress Parti du président Adama Barrow vendredi dernier, Mme Sabally a rejoint l’UDP, créant un véritable séisme dans le lanterneau politique gambien où elle faisait l’unanimité sur ses capacités à rassembler du monde autour d’elle.
Lors d’un meeting à Manjai, la coqueluche de la scène politique gambienne a été présentée aux partisans du bureau du parti qui lui ont réservé un accueil enthousiaste. C’est Ousainou Darboe, le leader de l’UDP, qui a fait l’éloge de Mme Sabally avant de confirmer que cette dernière rejoignait le parti de son père.
« Nous vous souhaitons la bienvenue au United Democratic Party, un parti que vous connaissez votre père, Lang Marong, a fait parti des membres fondateurs de l’UDP », a lancé l’ancien vice-président de Adama Barrow qui est l’un de ses principaux challengers pour la présidentielle de décembre prochain.
Ousainou Darboe d’enflammer sa nouvelle recrue, « Je crois en ce que vous avez dit, que vous travaillerez pour l’UDP et que quiconque travaille pour l’UDP travaille pour le pays », a-t-il déclaré.
Quant à Ramou Sabally, elle a d’abord tenu à rassurer les militants de l’UDP sur son ancrage définitif aux côtés de Ousainou Darboe. « Après la chute de Yaya Jammeh, tous les gambiens avaient espoir que le pays allait être désormais meilleur mais, malheureusement, le président Adama Barrow nous a tous déçu ».
« Aujourd’hui, la seule voie de salut pour la Gambie est sans conteste Ousainou Darboe qui de par son parcours politique, a montré qu’il faut un esprit de sacrifice pour sortir notre pays de cet engrenage infernal où nous semblons être colonisés de nouveau », a déclaré Mme Sabally, bien applaudie par l’assistance.
Amsatou BARROW