vendredi, 22 novembre 2024 11:01

Sénégal : Incitation à la violence, Kouka FATY proche du maire de Madina Wandifa fait appel aux machettes

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Le député Aliou Dembourou Sow fait désormais des émules jusque dans le Sud du pays. Impunité oblige, les seconds couteaux de l’APR qui étaient invisibles lors des violentes manifestations, sortent de leurs trous pour menacer la quiétude des paisibles citoyens. Si Malang Seny Faty le maire de la commune de Madina Wandifa, accusé et poursuivi dans des affaires de détournement de deniers publics et lotissements illégaux, a désigné certains de ses administrés comme les coupables, son chargé de la communication , Kouka FATY, lui a demandé à leurs proches de s’armer de machettes pour faire face.

« Nous sommes prêts à tuer et à nous faire tuer pour le maire », lance de go Kouka Faty devant le ministre de la Culture Abdoulaye Diop venu présider un meeting à Madina Wandifa. Le chargé de communication du maire de Madina Wandifa, faisant suite aux propos de l’édile, a appelé les militants et proches de Malang Seny Faty à « s’armer de coupe-coupes et machettes pour non seulement, défendre le maire mais, également défendre les lotissements illégaux » que conteste le Collectif qui depuis plusieurs années, a saisi la justice pour mettre fin aux pratiques délictueuses. Dans un audio en Mandingue, Kouka Faty lance un vrai appel à la violence et de, après que certains proches de Alkaly, avaient tenté au lendemain des manifestations, de brûler les maisons des membres dudit Collectif.

Auparavant, en meeting le week-end dernier, le maire de Madina Wandifa empêtré dans plusieurs dossiers pendants devant la justice et porté disparu des radars depuis plusieurs mois, est subitement sorti de son mutisme. Pas pour se dédouaner des accusations portées contre sa personne et sa gestion mais, pour accuser une partie de ses administrés. Très en verve devant le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop par ailleurs, maire de Sédhiou, Malang Seny Faty a pointé du doigt les membres du Collectif pour la défense des intérêts de Madina Wandifa comme étant les instigateurs des violences notées dans la localité lors des émeutes généralisées dues à l’arrestation de Ousmane Sonko.

Alors que le Président Macky Sall appelle à l’apaisement, au même moment des expéditions punitives sont organisées à Madina Wandifa où des élèves mineurs de surcroît, sont « interpellés » et tabassés aucune forme de procès 

« Si Madina Wandifa n’a plus d’état civil, c’est à cause des membres du Collectif », des accusations qui ont semblé recueillir l’assentiment du ministre de la Culture et des autres responsables de l’APR locale. En accusant de manière frontale les membres du Collectif, Malang Seny Faty pose un précédent dangereux et essaie d’inciter les populations à des représailles contre ceux qui ont osé traîner le « tout puissant » Alkaly devant la justice l’obligeant à passer des heures entre la brigade de gendarmerie de Bounkiling et la DSCOS.

Si les propos du maire sont d’une gravité extrême, il n’en demeure pas moins que le ministre de la Culture présent sur place n’ait cherché à apaiser. Abdoulaye Diop buvait comme du petit lait le discours dangereux de Malang Seny Faty. Une preuve de l’irresponsabilité de ceux que le Président Macky Sall a nommé et par qui, il faut craindre qu’à force de vouloir satisfaire le prince, qu’ils finissent par mettre le feu au pays, une nouvelle fois.

D’ailleurs, depuis quelques jours, plusieurs jeunes ayant participé aux manifestations ayant découlé sur le saccage de certains édifices, sont discrètement «  interpellés » et bastionnés en toute impunité. Avec le discours du maire Malang Seny Faty et de Kouka Faty, le pire est à craindre pour ces élèves ayant pris part aux manifestations.

Sidate Kagny 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents