@Atlanticactu.com – « Ennemis jurés » depuis que le Pastef a utilisé le terme « Patriote » qu’il ne cesse de revendiquer, Ousmane Sonko et Ahmed Khalifa Niasse ont fumé le calumet de la paix ce vendredi. Du moins, si on se fie aux propos empreints de cordialité échanges entre les deux leaders politiques. Et mieux, pour un nouveau défi social et politique et, un retour à une paix définitive en Casamance, le locataire du palais Ahmediyana a intronisé Ousmane Sonko.
Mais ce vendredi, après avoir rencontré Sonko, Ahmed Khalifa Niasse a déclaré qu’il va mettre en place, avec Ousmane Sonko, une idéologie pour le patriotisme. « Nous allons (moi et Ousmane Sonko) mettre en place une idéologie pour le patriotisme. Nous n’avons rien d’autre que le Sénégal, c’est notre patrie, notre berceau. Tout ce qui est bon pour la patrie, est bon pour le patriote. Nous ne suis pas libéraux, ni socialiste, encore moins communiste. En tout cas, pas dans nos comportements », dit-il. Désormais, les deux hommes vont collaborer pour construire un modèle axé sur le patriotisme.
En réponse aux propos de son hôte du jour, le leader du Pastef Ousmane Sonko qui a entrepris une série de visite aux leaders politiques et aux organes de presse, « Nous serons fier de partager cette idéologie avec vous. Il faut que nous ayons notre propre modèle. C’est vrai que vous avez utilisé le terme Patriote en premier, mais je pense que tous les Patriotes doivent se rencontrer. Nous avons le même pays et nous voulons construire la même chose », dit-il.
Fanta Soumaré