C’est presque un retournement de situation. Alors que plusieurs experts s’étaient exprimés sous l’anonymat ce lundi pour demander au gouvernement de préparer l’opinion publique à une généralisation du couvre-feu de même que les restrictions. Aujourd’hui, le gouvernement laisse apparaître ses divergences de points de vue entre confiner les sénégalais pour stopper le virus ou relancer l’économie.
L’hypothèse d’un confinement plus souple pour les écoles et universités mais, pas plus…
« Il n’y a pas de raison » de reconfiner le pays mais, il y’a une nécessité d’étendre le dispositif actuel à d’autres départements du pays qui sont de vraies bombes, a confié ce responsable d’un CTE (Centre de Traitement Externe). Même son de cloche d’un urgentiste du Samu jugeant, lui, qu’il fallait éviter la « précipitation » et regarder «froidement » le résultat du couvre-feu instauré entre Thiès et Dakar pour voir qu’il faut aller plus loin.
« A ce stade, il n’y a pas de raison de décider un confinement général comme en mars 2020 à ma connaissance », révèle un haut fonctionnaire du ministère de l’intérieur. Pour ce dernier, « Aujourd’hui, les sénégalais ne veulent plus d’excès encore moins de laxisme ou de zèle ».
Poursuivant, notre interlocuteur essaye de rassurer « Certains responsables souhaitent un nouveau confinement général mais, essayons de regarder d’abord sereinement, calmement, si le couvre-feu instauré à Dakar et Thiès a donné des résultats rassurants et si les personnels de sécurité peuvent aller plus loin ». Et nous assurer que dès cette semaine, (le ministère pourra évaluer l’efficacité ou pas du dispositif ».
Le gouvernement rétrograde-t-il ? Deux jours plus tôt, plusieurs sources haut placées au sein de l’exécutif assuraient que la décision d’un troisième reconfinement…
Cheikh Saadbou Diarra