Exclusivité : L’activiste Kemi Seba retenu à AIBD en attente d’être expulsé

L’annonce de sa venue au Sénégal pour prendre part au procès dans lequel il est impliqué, à mis du baume au cœur des nombreux activistes sénégalais qui ont pris d’assaut les alentours de l’aéroport de Diass. Mais, c’était sans compter avec l’Arrêté d’expulsion qui avait été pris à l’encontre de Kemi Seba
du territoire national sénégalais, précisant que sa «présence sur le territoire national constitue une menace grave pour l’ordre public».

Arrivé à l’aéroport Blaise Diagne de Diass en début d’après-midi, le ressortissant franco-béninois Stélio Gilles Robert Capo Chichi, alias Kémi Séba» a été immédiatement arrêté et mis en zone de transit.
En effet, cette nouvelle situation est due au fait que lors de son expulsion, l’Arrêté du ministre de l’intérieur visait également « l’interdiction de rentrer dans le territoire national » à l’encontre de Kemi Seba.

Selon des sources autorisées, Kemi Seba embarquera dans le vol de la Brussels Airlines de 22h00 pour regagner son point de départ.
Ses Conseils saisis essaient de sortir leur client de ce mauvais pas qui n’était pas prévu dans les schémas de l’activiste dont le procès l’opposant à la Bceao est prévu pour ce début de semaine.

En 2017, après avoir brûlé un billet de banque de la Bceao, Kemi Seba et Bemtaleb Sow avaient été arrêtés avant que le franco béninois ne soit expulsé vers Paris

Pour rappel, c’est le 7 septembre 2017 que l’avion de l’activiste franco-béninois Kemi Seba avait atterri à l’aéroport d’Orly, en France. Il était sous le coup d’une procédure d’expulsion qui lui avait été notifiée la veille par les autorités sénégalaises.

Kemi Seba a dû embarquer de force mercredi soir soir sur le vol Corsair SS979, qui a décollé de Dakar à 23h40 [heure locale] pour atterrir ce matin à 7h15 [heure locale] à l’aéroport d’Orly. D’après son avocat Me Koureichi Ba, l’avis d’expulsion lui avait été notifié mercredi « vers 14h [heure locale] ».

Khadim Mbodj

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici