vendredi, 22 novembre 2024 10:27

Ziguinchor : Pour cause « d’imperfections dangereuses », l’aéroport fermé jusqu’à nouvel ordre

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Les usagers de la desserte aérienne Dakar – Ziguinchor devront pour accéder à la capitale de la région méridionale se taper quelques 70 kilomètres à partir du Cap Skiring. Pour cause, la direction des aéroports du Sénégal a pris la décision de fermer jusqu’à nouvel l’aéroport pour cause  »d’imperfections dangereuses ». Pourtant en juin 2017, plusieurs milliards avaient été dégagés pour les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’Aéroport de Ziguinchor. Le nouveau maire de Ziguinchor Ousmane Sonko et plusieurs personnes habitués à des réguliers va-et-vient, devront revoir leur agendas.
C’est acté, désormais les avions n’atterriront plus sur la piste de l’aéroport de Ziguinchor pour une période d’un mois renouvelable. La décision a été prise ce 13 avril et les raisons qui justifient cette fermeture brusque de l’aérodrome de Zig/ GOGG à tout trafic pour compter du 15 avril 2022 a partir de 23 heures 59 mn sont relatives à des imperfections dangereuses pour le trafic. L’activité sera momentanément redeployée sur l’aérodrome du Cap Skiring.
Selon des sources aéroportuaires, une fissure de la dalle du bâtiment d’enregistrement de voyageurs et la mauvaise qualité de la piste à plusieurs niveaux seraient a l’origine de cette décision. « une partie de cette dalle même cédé récemment  » d’après les mêmes sources qui précisent au passage « Il y a eu plus de peur que de mal car il n’y avait pas de monde au moment où l’incident s’est produit .
« La piste de l’aéroport de Ziguinchor sera élargie, l’aérogare agrandie, une cuve à kérosène installée, ce qui permettra aux avions gros porteurs d’atterrir sur cette ville. A la fin des travaux, Ziguinchor va être considéré comme des aéroports internationaux », avait promis Pape Maél Diop. Où sont passés tous ces milliards ? Ne devrait-on faire un audit de toute cette manne financière ?
Suite à un contrôle technique d’un avion de dix sept place de la compagnie Arc en Ciel, il a été constaté une équipe des inspecteurs de l’Anacim que la piste est dégradée par niveaux et qu’elle constitue un danger pour le trafic. Bizarre, confie un agent de l’ANACIM, « Je ne comprend pas qu’en moins de 5 ans après la réhabilitation de l’aéroport de Ziguinchor à coup de milliards qu’on puisse parler de dégradation ». Et le technicien de nous apprendre, « En juin 2017, autres travaux, il faut noter que l’agrandissement de l’Aérogare avec des galeries vers la piste, l’ouverture d’une zone commerciale, des espaces d’attente pour les passagers et accompagnants, étaient au menu du cahier des charges ».
La fermeture momentanée de l’aérodrome de Ziguinchor aurait été programmée avant le début de la saison de pluies prochaines. La mauvaise qualité de la piste et l’incident survenu dans la salle d’enregistrement auraient alors précipité les choses pourtant rénovée en 2017, selon le directeur général des Aéroports du Sénégal Pape Maël Diop.
Rose DIEDHIOU 

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents