mardi, 30 avril 2024 05:46

Ziguinchor : Marche des ASP, comment Boubacar Camara a évité l’irréparable

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Lors du mouvement de grève de 72 heures décrété par l’Union des agents de sécurité de proximité sur l’étendue du territoire national le 14 janvier dernier, plusieurs arrestations avaient été notés à Kaolack, Kolda et Ziguinchor. Mais, un seul d’entre eux a été blessé à Ziguinchor. L’ASP Boubacar Camara qui avait tenté de repousser une grenade, a été grièvement blessé. Et pourtant, l’agent voulait éviter le pire et s’est conduit en héros, selon ses camarades.
Répondant au mot d’ordre lancé par les responsables de l’union nationale des agents de sécurité de proximité (ASP ), Boubacar Camara l’agent grièvement blessé par une grenade en poste à Goudomp faisait partie avant hier des agents qui ont subi la violente répression des forces de l’ordre à Ziguinchor.  Malheureusement, ce jeune de 38 ans natif de Kaour, chef lieu de la commune qui voulait éloigner une grenade lacrymogène tombée au milieu de leur procession, n’a pas eu le temps nécessaire de lâcher l’engin qui a explosé lui endommageant sa main droite. Boubacar Camara et ses camarades ont quitté Goudomp, Samine pour rallier Ziguinchor et participer à la marche nationale organisée le collectif national des ASP du Sénégal.
« La grenade lacrymogène a explosé sur Boubacar Camara au moment où il tentait de l’éloigner pour éviter une déflagration qui n’aurait épargné aucun des manifestants que nous étions. Malheureusement, le réflexe n’a pas été rapide et il a perdu sur le champ quatre doigts, avant d’être finalement amputé plus tard du pouce », renseigne Simon Diatta qui était à ses côtés..
Selon le neveu de la victime, Nouah Biaye qui remercie au passage les agents de sécurité de proximité, « Faute de moyens immédiats pour que Boubacar Camara puisse bénéficier de soins adéquats, spontanément, un élan de solidarité s’est organisé autour de ses camarades Asp qui ont cotisé avec l’apport de la famille pour que Boubacar Camara soit admis l’hôpital régional de Ziguinchor ».
Pour rappel, en fin de contrat depuis longtemps, les ASP à qui des promesses non tenues ont été faites depuis 2013, avaient décrété une grève de 72 heures. Ils ne voulaient pas du plan de sortie de crise proposé par le chef de l’Etat lors de la dernière réunion du Conseil des ministres de la semaine dernière.
Abdou Khafour CAMARA

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents