Ziguinchor : Après l’arrêt des opérations de déminage, Sindian enregistre une nouvelle victime

La commune de Sindian frontalière à la Gambie vient d’être le théâtre d’un incident qui rappelle les années noires de la crise Casamançaise. Un homme a sauté sur une mine rappelant ainsi à l’état sa mission de continuer le déminage au niveau de la région méridionale.

Selon des sources sécuritaires, un homme revenant de la frontière, a été grièvement blessé après avoir sauté sur une mine dans un village proche de la commune de Sindian, une localité située à Bignona. La victime se trouve actuellement au niveau de l’hôpital régional de Ziguinchor où les éléments des Sapeurs pompiers l’ont évacué.

Selon plusieurs témoins, l’état continue de faire la sourde oreille quant à la reprise des opérations de déminage dans cette zone. Et pourtant, depuis quelques 5 ans, les villageois qui avaient abandonné leur terroir, regagnent les villages, ainsi plus de 40 villages jadis abandonnés sont en train d’être réoccupés. Mais, ce nouvel incident risque de décourager les plus sceptiques qui continuent de réclamer un déminage total pour leur permettre de revenir et de vivre décemment avec la pratique de l’agriculture et non de vivre comme des assistés.

Amsatou Barrow

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici