Votre site tient de source sûre que dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques, le Chef de l’état Macky Sall a procédé à des arbitrages au niveau de certaines institutions. Les décisions prises ne seront pas pour plaire à beaucoup mais, il semble que cela soit irréversible dans la mesure où le gouvernement cherche à faire face aux urgences du moment. L’une des victimes est la mythique École des officiers de la gendarmerie nationale qui devrait fermer ses portes pour intégrer une académie militaire.
L’école des Officiers de la Gendarmerie nationale (EOGN) qui formait la crème de la gendarmerie sénégalaise va fermer ses portes. Une décision prise par le Président de la république depuis le 17 janvier dernier. C’est à travers un document confidentiel que le Chef de l’Etat a informé le ministre des Forces armées Sidiki Kaba, de sa « décision de centraliser la formation des officiers des armées, de la gendarmerie nationale et de la brigade nationale des sapeurs-pompiers à l’école nationale des officiers d’active (ENOA) de Thiés qui sera érigée en Academie militaire ».
Macky Sall vient ainsi de trancher un différend qui opposait les armées et la Gendarmerie nationale depuis la mise sur pied de cette école en 2007. Une certaine hiérarchie militaire s’opposait clairement à cette décision.