Une réunion de haut niveau sur la paix et la sécurité dans la sous-région est prévue à Dakar, la capitale sénégalaise. Il y a quelques jours, lors du Sommet de la CEDEAO ténu en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, Umaru Embalò avait déjà annoncé les couleurs sur cette rencontre.
La cinquième réunion du comité de haut niveau sur la chantier paix et sécurité dans L’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) est prévue vendredi prochain à Dakar au Sénégal.
Selon un communiqué de cette institution sous-régionale transmis mercredi à Abidjan.net, les membres dudit comité qui prendront part à cette rencontre sont les ministres en charge des Affaires Étrangères, de la sécurité et des finances des huit États membres de l’UEMOA, des Présidents de la commission de l’UEMOA, du CIP/UEMOA et du gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest ( BCEAO).
Les rencontres préparatoires de cette réunion de haut niveau, a précisé le communiqué, se tiendront du 05 au 07 octobre prochains à Dakar au Sénégal.
Par ailleurs, une rencontre ministérielle sera précédée d’une réunion des experts les 05 et 06 octobre prochains à Dakar.
Après les sanctions prises il y a quelques mois contre le Mali, il est aisé pour certains de penser que l’Uemoa pourrait enclencher de nouvelles sanctions contre Bamako. L’arrestation et la détention de soldats Ivoiriens par la justice malienne pourrait être un des motifs d’une mise au banc de la junte militaire.
Le Comité de haut niveau sur le chantier paix et sécurité dans l’UEMOA a été mis en place lors de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du 06 juin 2012 à Lomé au Togo.