mardi, 4 juin 2024 19:57

Turquie : Le lauréat du prix Womex 2015, Cheikh Ndigueul LO explose le Festival de la Route de la Culture

Les plus lus

Turquie
Atlanticactu/ Ankara/ Dakar/ Youssef Zyne
Présent en Turquie où il est l’invité, le Sénégalais lauréat du prix Womex des musiques du monde 2015 a donné un concert ce vendredi à Ankara dans le cadre du Festival de la Route de la Culture, organisé par le ministère de la Culture et du Tourisme de la Turquie.  L ‘artiste de renom sénégalais Cheikh LÕ en a profité pour prôner une ouverture à travers la musique.
L’artiste sénégalais se retrouve en Turquie pour la deuxième fois, après un séjour il y a quelques années dans la métropole Istanbul. Ce vendredi, l’artiste sénégalais se produira dans la salle de concert de l’orchestre symphonique de la Présidence turque (CSO ADA) à Ankara, dans le cadre du Festival de la Route de la Culture organisé par le ministère turc de la Culture et du Tourisme.
« J’ai une très bonne impression de la Turquie. Je sais qu’il existe déjà un partenariat entre la Turquie et le Sénégal, mon pays. La coopération comprend des aspects intéressants, surtout sur le plan humain. Il y a un élan positif, explique Cheikh LÕ.
Les échanges culturels sont très importants dans la vie. La culture est un champ très vaste qui comprend entre autres la littérature, la danse, la musique, l’artisanat, la gastronomie. Ça permet aux personnes de découvrir ce qu’elles ne connaissent pas. Ma venue en Turquie cette année participe aussi au développement de la coopération turco-sénégalaise. »
À l’âge de 68 ans, Cheikh Lô est l’un des doyens de la musique sénégalaise, et son influence, son héritage dans le monde de la musique africaine sont indéniables. Sa musique continue de transcender le temps et l’espace, offrant une expérience musicale unique qui célèbre la diversité et la richesse de l’Afrique.
L’auteur des titres à succès tels que ‘degg gui’, ‘ndogal’ ou encore ‘set’ célèbrera en 2025 ses cinquante ans de sa carrière, dont les prémices remontent à Bobo Dioulasso.
Né en 1955 à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, de parents sénégalais, Cheikh Lô est un artiste dont la carrière musicale est profondément influencée par la diversité culturelle et un talent musical exceptionnel. Sa musique transcende les frontières et les genres, fusionnant habilement diverses traditions musicales pour créer un style tout particulier.
Devant la presse ce vendredi à la Maison de l’Afrique d’Ankara, en prélude au concert qu’il a donné dans le cadre du Festival de la Route de la Culture, organisé par le ministère de la Culture et du Tourisme de la Turquie, Cheikh LÕ a prôné une plus large ouverture dans les rapports humains à travers la musique.
Membre de la confrérie musulmane Baye Fall, sa carrière musicale est marquée par une diversité impressionnante. Il fusionne les rythmes du mbalax sénégalais avec la rumba du Congo et les influences musicales cubaines. Cette diversité musicale témoigne de son parcours cosmopolite et de sa capacité à intégrer différentes influences pour créer une musique captivante.
« J’ai démarré ma carrière à l’âge de 20 ans au Burkina Faso [anciennement Haute Volta], explique-t-il.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents