vendredi, 22 novembre 2024 14:40

Tuerie de BOFFA : Le procès de René Capain Bassene et Cie démarre sous fonds de bombardement

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Après 4 années d’une longue attente, les principaux inculpés de la tuerie de la forêt de Boffa Bayottes s’est ouverte ce lundi à Ziguinchor. Renvoyés devant les Chambres Criminelles, René Capain Bassene, Ampoi Bodian et Cie sont dans l’attente d’un verdict après la libération de 12 prévenus un mois avant le procès.

C’est dans les locaux de la Cour d’appel de Ziguinchor que s’est ouvert le procès historique de la tuerie de Boffa Bayottes. Un procès renvoyé à demain Mardi, au moment où l’armée a enclenché des opérations de sécurisation et de ratissage dans le Nord Sindian où des bases du MFDC de Salif Sadio sont implantées.

Les accusés de la tuerie survenue le 6 janvier 2018 dans la forêt classe du Bayotte Est ont fait face aux juges des Chambres Criminelles ce lundi 21 mars 2022. Le journaliste René Capain Bassène, le postier Omar Ampoye Bodian et les autres inculpés se sont présentés devant la barre de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Ziguinchor pour écouter la lecture des charges retenues contre. Une lecture qui prendra plusieurs heures au greffier.

Lesdits accusés répondront pendant ce procès qui va reprendre demain mardi des chefs d’inculpation suivants : « Association de malfaiteur; participation à un mouvement insurrectionnel, Assassinat, Tentative d’Assassinat, Séquestration ayant entrainé la mort; Vol avec usage d’armes, Détention illégale d’armes; Et tentative de sortie irrégulière de correspondance ».

Défendus depuis le début par Me Ciré Cledor Ly, les prévenus ont bénéficié du soutien de l’État qui a constitué plus d’une trentaine d’avocats pour assurer leur défense. Un procès qui risque de tirer en longueur notamment avec autant de témoins de la partie civile comme de la défense pour faire éclater toute le vérité dans ce dossier judiciaire.

Après la lecture de l’ordonnance des faits, les travaux ont été suspendus et reprendront demain mardi. Les mis en cause au nombre de 13 ont tour à tour sollicité un renvoi à quinzaine pour permettre à leur avocat principal Ciré Cledor Ly, absent pour cause de décès de pouvoir assurer leur défense dans ce procès qu’ils n’ont cessé d’exiger. 

À signaler que César Attoute Badiate, le chef de la branche armée du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance de la faction Sud fait partie des inculpés. Introuvable depuis 2018,  le juge d’instruction renseigne qu’il sera jugé par contumace et a annoncé un mandat d’arrêt international contre lui.

Rose DIEDHIOU

Correspondante à Ziguinchor

.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents