dimanche, 28 avril 2024 23:44

Troisième mandat : La Société Civile en ordre de bataille pour freiner Macky SALL

Les plus lus

@Atlanticactu.com – Restée aphone depuis plusieurs mois au point de faire douter les sénégalais sur son existence, la Société Civile comme en 2011, vient de décréter le Non à une troisième candidature de Macky Sall. Alioune TINE de AfrikaJom Center et plusieurs organisations de défense des droits de l’homme, ont mis en place la plateforme « Jàmm ma Gën 3e mandat » qui veut dire en français que la paix vaut mieux qu’un 3ème mandat. 
Alioune Tine, le fondateur de Afrikajom Center, a expliqué le sens de cette initiative de la société civile du Sénégal. « Je me sens gêner de revenir ici pour dire ça (…) parce que c’est totalement absurde dix ans, onze ans après de répéter les mêmes choses. De dire non au 3ème mandat » a dit Alioune Tine. Il regrette le fait de se retrouver avec des jeunes qui scandaient le slogan « Wade Dégage » qui vont maintenant dire « Macky Dégage ». Le coordonnateur d’Afrikajom Center prévient du risque encouru si une troisième candidature de Macky Sall à la magistrature suprême se confirmait.

Selon Alioune Tine, le Sénégal n’est pas immunisé contre les crises et autres instabilités qui secouent « toute la sous-région ». « Le Sénégal est un pays qu’on regarde et qui doit montrer le chemin. Pour cette raison et pour avoir une grande qualité du débat national en 2024, il faut que le président de la République respecte sa parole et nous disent en nous regardant dans les yeux, nous peuple sénégalais, nous ne sommes pas candidats en 2024. C’est extrêmement important pour la paix, pour la sécurité et enfin pour dire que « jamm mo gueune 3ème mandat » a déclaré Alioune Tine.

La société civile a lancé le compte à rebours contre le 3e mandat. Les organisations se sont réunies autour du slogan « Jàmm ma Gën 3e mandat » ce qui veut dire en français que la paix vaut mieux qu’un 3ème mandat.

« Il y a un doute qui s’installe dans la tête de chaque Sénégalais et le président doit mettre un terme à la polémique. Avec tout ce qu’on a fait dans la lutte du troisième mandat en disant « Wade dégage », si l’on doit refaire la même chose se serai du recul pour le pays. On est dans une période où le regard du monde est fixé sur nous avec la découverte du pétrole et du gaz. On doit léguer à nos futurs enfants un pays démocratique. On fait appel à la paix, car c’est mieux qu’un troisième mandat. Et ce qui amène cela, c’est que le Président respecte sa parole. Nous avons besoin de stabilité et de calme. La meilleure des choses pour Macky Sall, c’est de sortir et de dire aux Sénégalais, je ne vais pas être candidat en 2024. C’est tout ce que nous voulons », a déclaré M. Tine.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents