Togo : Le Président Faure Gnassimgbé reçoit les félicitations du FMI qui note un taux de croissance de 5,3% en 2019

Une délégation du Fond monétaire international (FMI) a achevé mardi, à Lomé, la 5e revue de la facilité élargie de crédit (FEC) qui conclut à de « progrès satisfaisants » et une croissance économique de 5,3% en 2019.

« La croissance économique devrait s’accélérer légèrement, passant de 4,9% en 2018 à 5,3% en 2019 », a conclu mardi la mission conduite du 28 août au 10 septembre par Ivohasina Fizara.

Le document rendu public mardi à Lomé indique que l’activité économique a repris en 2018 et que la reprise s’est poursuivie au premier semestre 2019, après une forte décélération en 2017 due aux tensions politiques.

Selon la mission, l’inflation était de 0,6% en juillet 2019 et l’assainissement budgétaire s’est poursuivi à fin juin 2019 au Togo.

« Si les politiques actuelles sont maintenues au second semestre 2019, le Togo respectera pour la troisième année consécutive le critère de convergence relatif au déficit budgétaire de 3% du PIB fixé par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) », d’après le document.

La mission du FMI rappelle que le cadrage budgétaire pour 2020 vise un déficit budgétaire global légèrement inférieur à 2% du PIB.

Il s’agit des observations préliminaires formulées par la mission et qui seront soumises, octobre prochain, à l’examen et à la décision du Conseil d’administration du FMI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici