jeudi, 25 avril 2024 07:43

Togo : le Congo appelle l’Afrique à quitter le traité de Berlin

Les plus lus

Jean Claude Ngakosso, ministre des Affaires étrangères du Congo Brazzaville a appelé les pays africains à sortir du traité de Berlin pour s’organiser en une fédération d’Etat afin de pouvoir influer sur l’évolution du monde, à l’occasion d’une visite de 48 heures au Togo, mercredi et jeudi.

« Il est temps que les Africains tournent le dos définitivement à la conférence de Berlin pour revenir à l’idée des pères fondateurs de l’Union Africaine, à l’idée de nous constituer en de grands ensemble pour peser sur le cours de l’histoire du monde a déclaré à la presse Jean Claude Ngakosso.

Pour lui, cette idée est même celle qui guide le traité de la ZLECAF, Zone de libre échange du continent africain que les deux pays ont d’ailleurs déjà ratifié.

Parce que, a t-il poursuivi, « les nations qui, généralement, influencent les affaires du monde, ce sont les fédérations d’Etats ».

Comme exemple, le chef de la diplomatie du Congo Brazaville a cité la Russie, les Etats-unis, l’Inde, l’Allemagne, tous, des fédérations d’Etats qui influencent de nos jours le cours de l’évolution du monde.

Les deux ministres se sont engagés à renforcer la coopération, à rendre fluide la circulation des personnes, des biens et services entre « Lomé et Brazzaville »

« Nous avons décidé de renforcer notre relation bilatérale en signant dans les prochains jours un mémorandum politique et diplomatique entre le Congo Brazzaville et le Togo. Nous avons également décidé de signer pour une exemption de visas pour les passeports diplomatiques et de services entre nos deux pays. Nous avons convenu aussi de signer dans les jours à venir un accord de coopération entre les Chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville voire de Pointe-Noire. Il est ensuite prévu un autre accord de partenariat entre le Port autonome de Lomé et le Port de Pointe-Noire », a ajouté Dussey lors de la conférence de presse.

Le Togo et le Congo Brazaville ont une vieille amitié qui date de 1986, année de la signature d’un accord de coopération créant une commission mixte de coopération entre les deux nations. Mais elles ne se sont jamais retrouvées sur un plan bilatéral. Cette visite de travail signe donc officiellement un nouveau départ entre les deux nations.

Jean Claude Ngakosso, ministre des Affaires étrangères du Congo Brazzaville participera ce jeudi avant de quitter Lomé, aux hommages officiels rendus à l’ancien Premier ministre du Togo Edem Kodjo, ancien secrétaire général de l’organisation de l’unité africaine, OUA, devenue Union Africaine (UA), décédé à Paris le 13 avril dernier à l’âge de 82 ans.

A rappeler enfin que le traité de Berlin, connu comme ayant sanctionne la conférence de Berlin de 1885, est l’accord intervenu marquant l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique.

Aussi connue comme la conférence de l’Afrique de l’Ouest, la conférence de Berlin commença le 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885.

ATLANTICACTU/AA.

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus récents